Mettre le pied sur le cou

Mettre le pied sur le cou

Nous avons commencé un voyage dans l’arche, avec Noé et sa famille. Ils étaient au nombre de 8 personnes, avec les animaux qui étaient 2 à 2 : mâle et femelle. Nous avons commencé par un premier épisode qui s’intitule : Un lieu sûr, et au fur et à mesure, nous avons évolué avec le Seigneur pour parvenir au 20 ème épisode, en ce jour. Nous allons donc poursuivre le voyage avec le thème : Mettre le pied sur le cou de nos ennemis; car il y a un temps pour s’amuser, et un temps pour combattre, pour se lever dans la prière pour renverser les situations.

Texte de référence : Josué 10 :11-27

Josué 10 :24-25 « 24 Lorsqu’on eut amené ces rois devant lui, Josué appela tous les hommes d’Israël et dit aux chefs des hommes de guerre qui avaient marché avec lui: «Approchez-vous, mettez votre pied sur le cou de ces rois.» Ils s’approchèrent et mirent le pied sur leur cou. 25 Josué leur dit: «N’ayez pas peur et ne vous laissez pas effrayer, fortifiez-vous et ayez du courage, car c’est ainsi que l’Eternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez.»

Noé est resté dans l’arche avec sa famille durant 7 jours, avant que le déluge n’arrive et ne dure 40 jours et 40 nuits. Ils ont ensuite passé 110 jours dans l’arche. Très souvent, quand quelque chose tarde à arriver dans nos vies, on a tendance à s’épuiser, à être fatigué d’attendre. Soulignons la patience de Noé avec sa famille. Il a attendu que Dieu se souvienne de lui, jusqu’à ce que ce jour arrive. L’arche qui est un énorme bateau, s’est retrouvée en hauteur, sur les montagnes d’Ararat, déplacée par les eaux du déluge. C’est impressionnant !

Genèse 8 :4 « 4 Le dix-septième jour du septième mois, l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat. » Dieu veut nous placer en hauteur, à une position de domination. Ararat signifie : «  le fléau est renversé »

Que tout fléau qui s’est levé contre ta vie, toute contagion qui s’est levée contre ta destinée soient renversés au nom puissant de Jésus ! Les autels sont renversés, au nom puissant de Jésus ! Dieu te repositionne, réécrit ton histoire, au nom de Jésus.

C’est dieu qui dissipe les fléaux. Il a transporté l’arche jusqu’au sommet, sur la montagne.

Si tu ne veux pas être manipulé par les hommes, demeure dans la parole, plonge-y ton regard ! lorsque Dieu t’envoie dans les hauteurs, ne descend pas !

  1. Dieu combat pour nous

Tu n’es pas seul dans le combat, car celui qui se fait appelé l’Eternel des armées, combat pour toi ; le Dieu redoutable est avec nous.

Josué 10 :11 « 11 Alors que les Amoréens fuyaient devant Israël et qu’ils se trouvaient sur la descente de Beth-Horon, l’Eternel fit tomber du ciel sur eux d’énormes grêlons jusqu’à Azéka et ils moururent. Ceux qui furent tués par ces grêlons furent plus nombreux que ceux qui moururent sous les coups d’épée des Israélites. » Pendant que les ennemis étaient en train de fuir devant les enfants d’Israël, Dieu fit tomber des pierres, dès cet instant, le combat devient celui de l’Eternel. Le niveau du combat est devenu hautement spirituel, divin. La bible nous dit que Dieu fait descendre des pierres sur tes ennemis. Par tes propres forces, tu ne seras pas aussi efficace que Dieu qui du haut de son trône, sans que l’on sache où il se trouve, combat pour toi. Les ennemis sont sous le contrôle du Dieu vivant. La bible nous dit que Jésus est la pierre angulaire, ce qui veut dire que pendant que ton Dieu est au-devant de toi, l’ennemi qui viendra contre toi, butera sur un roc. Retiens que Dieu a fait de toi une pierre vivante, ce qui signifie que de tout côté, l’ennemi butera sur un roc, il y aura des dégâts dans son camp.  Jésus vit en toi, il est la pierre angulaire, et toi-même, tu es une pierre vivante, donc, si les hommes ne reconnaissent pas ta valeur, cela importe peu. Ce qui est le plus important, c’est que Dieu dit que tu as du prix à ses yeux. C’est Jésus seul, qui a été capable d’accepter l’humiliation, qu’on lui crache dessus, d’être rejeté, fouetté, à  cause de toi. Réalise tout ce que ton Seigneur a subi à  cause de toi, parce que tu as du prix à ses yeux. Il a accepté de laisser sa gloire de côté, de donner sa propre vie, pour que tu sois restauré ; il s’est fait pauvre pour que tu sois riche ; il a accepté une mort atroce, d’être transpercé par la flèche. Il a accepté que le père se détourne de lui à cause du poids de nos péchés ; il est descendu au séjour des morts, lui qui n’avait pas commis de péchés ; il a été enseveli pour nous, et a payé un prix suprême. Réalise cela, et ne joue pas avec ta vie ! il est ressorti avec la clé, il est la résurrection et la vie. Reçois la vie !

Il a dit dans :

  • Exode 14 : 14 « 14 C’est l’Eternel qui combattra pour vous. Quant à vous, gardez le silence!»
  • Ephésiens 6 :12 « En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.»
  • 21 : 44
  • 1 Pierre 2 :4
  1. Dieu nous donne de l’autorité

Luc 10 : 19 « 19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire. »

Dieu a donné l’autorité, que ton esprit soit révolté, ne sois pas faible ; prie pour changer les situations ; lève-toi dans la prière, dans la présence de Dieu. Dieu nous met dans une position d’autorité, par sa grâce ; il nous donne de régner sur le monde des ténèbres. Quand Josué a combattu les ennemis, la bible dit qu’il a arrêté le soleil sur Gabaon, car nous sommes des enfants de lumière, et nous en avons besoin pour opérer, contrairement à l’ennemi qui opère dans l’obscurité. La terre était donc obligée d’arrêter sa course.

Plus tu lutteras dans ta chambre, dans la prière, plus tu seras fort dehors, et que tu sauras discerner le cœur de celui qui se trouvera en face de toi. Tu seras spirituellement supérieur à lui. Demande la vraie identité de tous ceux qui sont autour de toi. Jésus connaissais le cœur de Juda. Lorsque tu te mettras dans la prière, tu verras des gens te fuir. Que Dieu dévoile tes ennemis !

  1. Dieu nous donne des stratégies

Les stratégies sont nécessaires dans le combat. Que Dieu te donne des stratégies de combat, pour terrasser tes ennemis ! C’est le temps de la lumière, Dieu est le Dieu des lumières. Il a dit : « que la lumière soit »

Josué 10 : 17-19 « 17 On annonça à Josué: «Les cinq rois se trouvent cachés dans une grotte à Makkéda.» 18 Josué dit: «Roulez de grosses pierres à l’entrée de la grotte et mettez-y des hommes pour les garder. 19 Quant à vous, ne vous arrêtez pas, poursuivez vos ennemis et attaquez-les par-derrière. Ne les laissez pas entrer dans leurs villes, car l’Eternel, votre Dieu, les a livrés entre vos mains.»

Des rois se sont associés pour combattre les enfants d’Israël, et ils sont allés se cacher dans une grotte, pensant être malins. Averti de cela, Josué demanda à ce qu’on bloque l’entrée de la grotte avec de grosses pierres, et qu’on poursuive les autres. Que Dieu te donne d’être violent dans la prière, car c’est soit l’ennemi ou ta vie.

Dieu t’a livré tes ennemis, fais donc d’eux ce que tu veux. Tu dois les affaiblir, les anéantir, les briser.

  1. Dieu fait de nos ennemis nos marchepieds

On a fait sortir les rois qui s’étaient cachés dans la grotte, et Josué ordonna qu’on mette les pieds sur leur cou. De cette manière, tu maîtrises tes ennemis, car Dieu te les a livrés. Dieu te donne le pouvoir de détruire, dépouiller tes ennemis. Dieu fait de toi un vainqueur.

Prophétesse Lydie Nyamien