Message de l’année -Les étapes de la traversée

Thème: Les Étapes de la Traversée (CROSSING-OVER)

Voir la vidéo suivante

INTRODUCTION:

Pendant notre mois de prière, Dieu nous a assuré que la nouvelle année 2015 sera placée sous le signe de la traversée. Chacun va pouvoir quitter la situation précaire dans laquelle il se trouvait pour accéder à une dimension supérieure.
1. Le malade pourra traverser la maladie pour accéder à la guérison.
2. Le pauvre pourra traverser la pauvreté pour accéder à la richesse.
3. Le faible pourra traverser la faiblesse pour accéder à la force.
4. Le célibataire pourra traverser le célibat pour accéder au mariage.
5. Le chômeur pour traverser le chômage pour accéder à l’emploi
6. Celui qui a toujours échoué pour traverser l’échec pour accéder à la réussite.
7. La stérile pourra traverser la stérilité pour accéder aux bébés miracles.
Etc… Etc…

Dans ce premier culte de l’année 2015, nous allons considérer ensemble LES ÉTAPES DE LA TRAVERSER à travers quelques épisodes du Peuple de Dieu.

 

ÉTAPE #1 => DE L’ESCLAVAGE A LA LIBERTÉ (Ex 14:19-30)

Ex 14:19-31
L’ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux. Elle se plaça entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était ténébreuse d’un côté, et de l’autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n’approchèrent point l’un de l’autre pendant toute la nuit. Moïse étendit sa main sur la mer. Et l’Éternel refoula la mer par un vent d’orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche. Les Égyptiens les poursuivirent; et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers, entrèrent après eux au milieu de la mer. A la veille du matin, l’Éternel, de la colonne de feu et de nuée, regarda le camp des Égyptiens, et mit en désordre le camp des Égyptiens. Il ôta les roues de leurs chars et en rendit la marche difficile. Les Égyptiens dirent alors: Fuyons devant Israël, car l’Éternel combat pour lui contre les Égyptiens. L’Éternel dit à Moïse: Étends ta main sur la mer; et les eaux reviendront sur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers. Moïse étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Égyptiens s’enfuirent à son approche; mais l’Éternel précipita les Égyptiens au milieu de la mer. Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l’armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d’Israël; et il n’en échappa pas un seul. Mais les enfants d’Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche. En ce jour, l’Éternel délivra Israël de la main des Égyptiens; et Israël vit sur le rivage de la mer les Égyptiens qui étaient morts. Israël vit la main puissante que l’Éternel avait dirigée contre les Égyptiens. Et le peuple craignit l’Éternel, et il crut en l’Éternel et en Moïse, son serviteur.

 

I. DIEU TE FERA SORTIR DE TOUTES LES SITUATIONS D’ESCLAVAGE (spirituelle, émotionnelle, sentimentale, physique, matérielle, financière, etc…)

POUR TE FAIRE MARCHER DANS LA LIBERTÉ.

 

II. LA PRÉSENCE DE DIEU SERA LA PROTECTION QUI FREINERA L’ARDEUR DES ENNEMIS VOULANT T’EMPECHER DE TRAVERSER.
1. L’ange de l’Eternel passera de devant toi vers l’arrière pour te protéger (V19)
2. La colonne de nuée passera de devant toi vers l’arrière pour te rassurer (V19)
3. Rien ne te touchera en 2015.

 

III. DIEU SÈMERA LE DESORDRE PARMI TES ENNEMIS POUR TE FAIRE TRAVERSER
1. La marche de l’ennemi sera ralentie (V24-25)
2. La mort des ennemis est arrêtée (V26-28)
3. La traversée est certaine (29-30)

 

CONCLUSION:

Quand tu vivras une telle traversée, ta foi va augmenter (V30)

 

ÉTAPE #2 => DE L’ERRANCE A LA STABILITÉ (Jos 3: 5-17)

 

Jos 3:5-17
Josué dit au peuple: Sanctifiez-vous, car demain l’Éternel fera des prodiges au milieu de vous. Et Josué dit aux sacrificateurs: Portez l’arche de l’alliance, et passez devant le peuple. Ils portèrent l’arche de l’alliance, et ils marchèrent devant le peuple. L’Éternel dit à Josué: Aujourd’hui, je commencerai à t’élever aux yeux de tout Israël, afin qu’ils sachent que je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse. Tu donneras cet ordre aux sacrificateurs qui portent l’arche de l’alliance: Lorsque vous arriverez au bord des eaux du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain. Josué dit aux enfants d’Israël: Approchez, et écoutez les paroles de l’Éternel, votre Dieu. Josué dit: A ceci vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous, et qu’il chassera devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens: voici, l’arche de l’alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain. Maintenant, prenez douze hommes parmi les tribus d’Israël, un homme de chaque tribu. Et dès que les sacrificateurs qui portent l’arche de l’Éternel, le Seigneur de toute la terre, poseront la plante des pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, les eaux qui descendent d’en haut, et elles s’arrêteront en un monceau. Le peuple sortit de ses tentes pour passer le Jourdain, et les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance marchèrent devant le peuple. Quand les sacrificateurs qui portaient l’arche furent arrivés au Jourdain, et que leurs pieds se furent mouillés au bord de l’eau, -le Jourdain regorge par-dessus toutes ses rives tout le temps de la moisson, les eaux qui descendent d’en haut s’arrêtèrent, et s’élevèrent en un monceau, à une très grande distance, près de la ville d’Adam, qui est à côté de Tsarthan; et celles qui descendaient vers la mer de la plaine, la mer Salée, furent complètement coupées. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho. Les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel s’arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu’à ce que toute la nation eût achevé de passer le Jourdain.

 

I. LE DÉSERT NE DURERA PAS TOUTE LA VIE => 40 ans dans le désert, mais la stabilité va arriver quand ils ont traversé le Jourdain.
1. Ton désert prendra fin en 2015. Finie, la vie d’errance. Finie, l’instabilité.
2. Tu connaîtras la stabilité: ministère, professionnelle, résidence, etc…
3. Tu habiteras des maisons que tu n’as pas bâties. Tu moissonneras des bénédictions que tu n’as pas semées.

 

II. DIEU TE DONNERA L’ELEVATION COMME IL L’A FAIT POUR JOSUE.
1. Tu auras une promotion dans ton travail en 2015.
2. Tu connaîtras une percée financière extraordinaire.
3. Tes enfants qui ont souvent échoué, connaîtront la réussite cette année.

 

III. DIEU SERA AVEC TOI TOUT LE LONG DE L’ANNÉE 2015
1. Tu ne seras jamais seul.
2. Ton Dieu t’accompagnera personnellement.
3. Vas avec assurance affronter toutes les situations qui se présenteront devant toi en 2015.

CONCLUSION:

mais, pour que tout cela arrive, il faut que tu acceptes de mouiller tes pieds. C’est quand les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance ont mis les pieds dans l’eau que le Jourdain s’est séparé. 2015, c’est l’année de l’action. Finis, les engagements sans suite. Finies, les veines résolutions. Il faut passer a l’action pour voir les eaux se séparer devant toi en 2015.

 

ÉTAPE #3 => D’UNE ONCTION VERS UNE PLUS GRANDE ONCTION (Mat 14:21-36)

 

Matthieu 14:21-36
Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants. Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule. Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul. La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire. A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C’est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c’est moi; n’ayez pas peur! Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria: Seigneur, sauve-moi! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa. Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu. Après avoir traversé la mer, ils vinrent dans le pays de Génésareth. Les gens de ce lieu, ayant reconnu Jésus, envoyèrent des messagers dans tous les environs, et on lui amena tous les malades. Ils le prièrent de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchèrent furent guéris.

 

I. 2015 nous introduira dans une PLUS PROFONDE ADORATION: après la traversée, les disciples vinrent se prosterner devant Jesus.

II. 2015 nous fera entrer dans une PLUS GRANDE CONNAISSANCE DU SEIGNEUR: ils dirent a Jesus “Tu es véritablement le Fils de Dieu”.

III. 2015 nous permettra de voir de PLUS NOMBREUX MIRACLES: on Lui amena tous les malades. Nous verrons de nombreux miracles dans l’église et dans nos familles en 2015.

IV. 2015 nous donnera d’expérimenter de PLUS GRANDS MIRACLES: tous ceux qui Le touchèrent furent guéris. Nous verrons de nos propres yeux, des miracles inimaginables.

 

2015, c’est l’année de la TRAVERSÉE vers une autre dimension. C’est l’année pendant laquelle chaque membre de notre église va PERCER dans sa vie.

LE RÉSULTAT DE TOUTES CES BONNES CHOSES QUI VONT ARRIVER AU PEUPLE DE DIEU, C’EST L’ENTRÉE DE NOUVEAUX MEMBRES DANS L’EGLISE.

LE SEIGNEUR LUI-MÊME AJOUTERA CHAQUE JOUR À L’EGLISE CEUX QUI SERONT SAUVÉS (Ac 2:47)

EXCELLENTE ANNÉE 2015!!!

 

 

Soyez bénis au-delà de toute imagination. Que rien de tout ce que le Père a préparé pour vous en 2015 ne manque à l’appel au 31 décembre prochain.

 

Bishop Adama OUEDRAOGO

banniere