Les bienfaits de la communion fraternelle

Les bienfaits de la communion fraternelle

 

Nous allons parcourir quelques versets, pour expliquer pourquoi il est important de revenir au temple.

Cela fait déjà plus de 3 mois que beaucoup n’ont plus foulé le sol du sanctuaire de Dieu, ce qui laisse le temps à plus d’un changement. Nous sommes confinés à la maison depuis plus de 3 mois, pourtant,

Dieu ne nous a pas créé pour que nous nous isolions, que nous restions à la maison ; il a donné le jardin d’Eden à Adam pour qu’il le cultive, ce qui implique qu’il sorte pour s’acquitter de cette tâche.  Ce confinement est diabolique, car les bénédictions se trouvent dehors, et le diable ne le sait que trop bien. C’est pour cela qu’il fait tout pour nous empêcher de sortir, de nous réunir dans la maison du Seigneur, pour le louer.

Après 3 mois confiné à  la maison, sans repères, le corps s’habitue à ne rien faire, à rester au lit.

Aujourd’hui, finie la lourdeur, je sors de mon lit.

Le diable brise la communion fraternelle dans laquelle réside de la puissance. Le problème du diable, c’est l’église, et il fera tout pour que l’église ne vive pas ce que Dieu a prévu pour elle. Or, Le monde saura que nous sommes des disciples de Jésus, quand il nous verra nous aimer, dans la communion fraternelle.

L’étreinte est d’ailleurs un anti dépresseur, il y réside une puissance, et le diable veut y mettre fin par le biais des nombreuses restrictions qui découlent  de cette pandémie. Il y a de grands bienfaits à  venir dans la maison de Dieu.

Le roi David, un solitaire, l’a écrit dans le psaume 133, (un des cantiques que les bergers chantaient quand ils montaient au temple) :

« 1 Cantique des degrés. De David. Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble !2 C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. 3 C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité. »

C’est agréable de venir au temple, c’est doux d’être ensemble, pour éviter de prendre de mauvaises habitudes.

David avait bien compris l’importance de se retrouver au temple avec les autres, et c’est  pendant ces temps de solitude, qu’il a composé la plupart des psaumes.

Quels sont ces bienfaits :

  1. V2: C’est comme l’huile précieuse,

    symbole du Saint Esprit que Jésus nous a envoyé quand il est monté vers le Père. Le Saint Esprit a été répandu en abondance, et nous devons chercher à en être rempli, renouvelé. Nous devons marcher sous la puissance du Saint Esprit. Cette huile est encore disponible pour nous, et va se manifester dans la communion avec les autres, rassemblés en prière, les uns avec les autres.

  2. C’est comme la rosée de l’Hermon

La rosée est fraîche, comme une grande bénédiction de la part de Dieu, pour arroser le sol. Il y a une onction qui vient d’en haut, et une qui vient d’en bas. Le fait d’être ensemble dans la maison de Dieu, crée, appelle une onction. Quand on est rassemblé dans la maison de Dieu, tout s’enflamme, par l’action de l’onction qui réside en chacun de nous, qui sommes des charbons ardents.

Dans Actes 2 :42, il est dit que les apôtres persévéraient dans l’enseignement, la communion fraternelle, les prières et la fraction du pain. Ce qui signifie qu’ils étaient en proie à des luttes, des combats. Nous retrouver les uns avec les autres pour louer Dieu, n’est pas évident.

  1. La bénédiction (V.3)

Dieu envoie sa bénédiction.

Proverbes 10 : 22 « 22 C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. » Si nous voulons recevoir la bénédiction prévue dans la maison de Dieu, nous devons nous y rendre, car il y a des bénédictions prévues quand nous sommes ensembles.

  1. La vie pour l’éternité

Dieu manifeste une puissance de vie dans la communion fraternelle, il envoie la vie dans le rassemblement de l’église.

D’autres bienfaits :

Ps. 84 :1-5

Que ne ferait pas l’Eternel pour ses enfants, lui qui trouve un nid pour les enfants de l’hirondelle. Le nid que l’Eternel a prévu pour ses enfants, c’est le temple, sa maison. Quelle grâce dit David, d’être dans ta maison, quelle protection !

  1. Le bonheur (V.5)

Ils sont heureux ceux qui demeurent dans la maison de l’ Eternel.

Ps.1 22 :1 (David parle) « Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Eternel! » Il y a beaucoup de bienfaits qui accompagnent la fréquentation de la maison de Dieu.

  1. La maison de Dieu est un refuge

C’est l’endroit où nous nous trouvons en sécurité

Dans Esaïe 37 :1-16, le roi Ezéchias a pris la lettre, est allé dans le temple pour la présenter à  l’Eternel, qui lui a dit qu’il allait lui-même combattre pour lui. Un ange est descendu, et a frappé 185000 soldats dans le camp des ennemis.

La maison de Dieu c’est l’endroit où nous recevons ses instructions, auxquelles nous allons obéir pour voir sa gloire se manifester.

Michée 4 :2 « 2 Des nations s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel. »

 

  1. Nous venons obéir à la voix de Dieu (Héb.10 :25)

« 25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. »

Aujourd’hui, nous sommes plus près du retour du Christ, que les apôtres de la 1ere église ; c’est le moment de nous fortifier, de nous exhorter, dans la maison de Dieu. N’abandonnons pas notre assemblée comme c’est la coutume de quelques-uns.

Si le monde reprend sa vie normale, son comportement normal, le monde entier verra que Jésus Christ est vraiment Seigneur, là où se trouve l’église.

Jésus l’a dit dans Matth.18 :20 « 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. »

Je vous encourage à être dans la joie d’être dans la maison de Dieu, car comme le dit David « Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; » (Ps. 84 :11)

Psaume 27 :4 « 4 Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, Pour contempler la magnificence de l’Eternel Et pour admirer son temple.»

Prov. 27 :17

  1. Le fer aiguise le fer

Quand tu te frottes aux autres, tu aiguises ta vie, tes armes spirituelles, et face aux situations, tu seras prêt à tailler l’ennemi en pièces.

  1. On vient à la maison de Dieu, pour enseigner à nos enfants à aimer l’ église.
  2. On vient encourager notre pasteur.

Bishop Adama Ouedraogo