La famille selon Dieu

La famille selon Dieu

 

Dieu aime la famille, l’unité, l’harmonie. Depuis la création, la bible nous parle de Dieu le père le fils et le Saint Esprit. La  trinité, trois personnes en une seule.

Voilà pourquoi il a créé un cadre de paix: le jardin d’Eden, où il y plaça  l’homme et la femme, Adam et Eve dans une atmosphère de joie, de bonté et d’allégresse, après les avoir créé.
Le désir de Dieu est de nous voir dans la paix, le calme.

Que les tumultes s’arrêtent dans les maisons, que les contagions, la peste, les ravages, tout vent extérieur qui viennent pour ravager, pour voler la paix, la joie, la santé, soient consumés par le feu du Saint Esprit! Qu’un manteau d’allégresse te soit communiqué !

Josué 24:14-15 : Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel

« 14 Maintenant, craignez l’Eternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Egypte, et servez l’Eternel. 15 Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel. »

Moïse parle aux enfants d’Israël et il leur demande de faire un choix : servir Dieu ou les ténèbres, car lui et sa maison ont choisi de servir Dieu ; le Dieu suprême, en qui il n’y a point d’ondes de variations.
Nos pères ont connu de faux dieux faits de main d’homme, des dieux qui ont des pieds mais ne marchent pas, des oreilles mais n’entendent pas, des dieux que l’on transporte ;  mais nous, nous avons le Dieu vivant  qui n’a pas de fin que nous voulons servir nous et notre famille. Il est suffisant,

tout puissant, il est El Shaddaï.

Dieu a placé  l’homme et la femme dans le jardin pour qu’ils le cultivent, le protège, pour que les deux travaillent pour le bien-être.

1. LA FAMILLE QUE DIEU VEUT QUE NOUS CRÉONS SELON SON CANEVAS

Gen 2: 24 : le mariage, l’homme quittera son père et sa mère

« 24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »

Dieu veut que tu prennes une décision pour te canaliser, si tu ne rentres pas dans le canevas que dieu décrit dans Genèse, tu es encore sous la couverture de tes parents. Dieu veut que tu changes de position et que tu entres dans les liens sacrés du mariage. Ta bonne situation professionnelle, la solitude dans laquelle tu vis ne lui plaisent pas.

Dans cette année d’excellence, Dieu a besoin d’hommes matures qui veulent prendre des décisions. Tu ne dois pas demeurer dans le concubinage  ou promener les regards partout. Il y a des grâces qui sont suspendues et ne descendent pas car Dieu attend que tu prennes une décision. Par ta décision il y a une bénédiction que Dieu veut t’accorder. Dieu veut te voir faire un pas de plus en cette année ! Entre dans le mariage ! Par toi Dieu veut agir et t’utiliser comme un instrument de bénédiction !

Tu ne veux pas prendre de décisions mais tu veux agir comme les couples mariés.

Que toute opposition dans le spirituel, toutes forces des ténèbres qui retenaient les alliances,  les robes de mariées, les mariages soient relâchés au nom de Jésus ! Que le feu descende dans les

Autels, que les oppositions soient renversées au nom de Jésus ! Tout ce qui est influence des eaux, des parents, où on ne se marie pas dans ta lignée, à partir de toi, Dieu veut arrêter cette malédiction au nom de Jésus ! Dieu veut t’utiliser comme un instrument de délivrance, pour que dans ta descendance il y ait la vie. Dieu veut réussir, accomplir avec toi, voilà pourquoi le temps de l’amusement est révolu.

Quand tu ne prends pas de décisions, tu es semblable à un enfant : Eccl. 10 :16

« 16 Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin ! »

Dieu te voit comme un enfant malgré ton apparence d’adulte (cheveux blancs, rides). Notre corps ne nous appartient pas, c’est le temple de Dieu. Ton  souffle de vie ne t’appartient pas, c’est une grâce que Dieu t’a accordée, il t’a conservé pour que tu deviennes meilleur, pour que tu te ranges, te positionnes.

Exemple de Jésus au temple

Quand il est arrivé au temple, les gens vendaient des bœufs des pigeons. Jésus a vu le désordre qui y régnait et il est entré dans une sainte colère. Jésus a commencé à tout renverser dans ce temple.

Y a-t- il encore le désordre dans ton corps ? Attention, car tu peux irriter Dieu. Comment te vois-tu devant Dieu, car lui, il te voit?

Si ton corps est comme dans ce temple, alors que tout désordre en toi soit renversé ! Saisis ce temps de grâce !

 

Jean 2 :19-21

« 19 Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20 Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! 21 Mais il parlait du temple de son corps. »

Si le corps de Jésus est le temple de Dieu, et si Jésus vit en toi, tu es le temple du Saint Esprit. Si je vis ce n’est pas moi qui vis, mais c’est Jésus qui vit en moi. Voit-on Jésus au travers de toi ? Jésus peut-il être fier de vivre en toi ? Reconsidère ta marche avec le Seigneur !

1 Cor.6 :19-20

« 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? 20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu»

Dieu veut être avec nous au quotidien, il veut régner dans ton corps, s’établir en toi, se révéler au monde au travers toi. Laisse Jésus vivre en toi ! Si chacun des conjoints travaille sur son comportement chacun de son côté, alors ils vivront dans l’harmonie dans le foyer et non dans le désordre. Demandons à Dieu de nous venir en aide et il nous accordera sa grâce.

Que le Seigneur nous garde, car il nous a racheté à grand prix, celui de son sang, alors que ce sacrifice ne soit pas vain !

Pour pouvoir réussir selon le désir de Dieu, il faut appeler l’admirable conseiller (Esaïe 9 :6), il faut associer Dieu dans sa marche, dans son foyer. Chacun doit développer une intimité, une vie de prière avec Dieu, pour être fort ensemble, pour créer l’unité dans le foyer.

Josué 1 :8 : méditer la parole

« 8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

Dieu nous demande de méditer la parole qui a du poids, qui rend sage (ex. : proverbes). Si nous ne faisons pas asseoir notre maison dans la parole, l’ennemi viendra pour semer le désordre. Il vient pour ruiner, voler la communication au sein du couple.

Au fil du temps, la communication, l’unité créée dans le jardin d’Eden ont été volé par l’ennemi. Le repas qui est un temps de partage, de communion autour de la table ne l’est plus à cause de l’intrusion du portable à table par le biais duquel l’ennemi agit pour briser la communication. On devient tiède, insensible, on perd du temps sur les réseaux sociaux sur lesquels on expose notre vie à l’ennemi gratuitement. On devient des étrangers, des colocataires dans le foyer.

Il faut entretenir des temps de qualité en famille. Les réseaux sociaux vous suivent jusqu’au lit, ce qui cause des désaccords au sein du couple.

Que dieu restaure les unions ! Prenons de bonnes décisions, car l’ennemi à trop volé ! Il faut mettre un terme à son règne en laissant tomber les distractions. Laissons le Seigneur nous aider, car il veut que nous soyons épanouis. Soyons vrais avec le Seigneur, réconcilions-nous, faisons des efforts, des sacrifices, acceptons de payer un prix !

C’est à toi de garder ce que Dieu t’a donné, c’est à toi de prier, de lutter. Nous pouvons récupérer ce que l’ennemi nous a volé par la prière, nous pouvons reconstruire. Quand Dieu te révèle quelque chose en songe, à ton réveil, tu dois prier pour récupérer ce que l’ennemi te vole. Dans la prière, Dieu fait grâce.

Arrête de livrer ta maison en pâture à l’ennemi, couvre ta maison, protège-la par la prière !

2. LA FAMILLE QUE DIEU NOUS DONNE DANS L’EGLISE

Dieu met des gens à nos côtés, remplis de sagesse et de grâce. Des gens de valeurs, de destinée, qui doivent nous aider dans notre marche. Nous sommes des pèlerins, nous devons effectuer un voyage et le mener à son terme. Soyons reconnaissants pour ces personnes de valeurs que Dieu met à nos côtés, pour nous aider à bien terminer notre course.

David dit dans le Psaumes 133 « 1 Cantique des degrés. De David. Voici, oh! Qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! »

David a connu ce que c’est que la solitude depuis son plus jeune âge, il surveillait les moutons de son père. Dans cette vie de solitude, son père lui demande de prendre des nouvelles de ses frères qui étaient sur le champ de bataille face à  Goliath. Dès que ses frères l’ont aperçu, ils l’ont accablé de paroles blessantes.

Dieu a fait grâce, David a tué Goliath et les femmes lui ont fait des éloges pour cet acte héroïque ; Ce qui a suscité la jalousie chez le roi. Pourchassé par le roi, il vivait comme un fugitif ; c’est dans ce cadre qu’il a écrit les psaumes. David arrive à apprécier la grâce d’être ensemble, la communion ; il y a une visitation divine qui vient opérer quand on est ensemble, il y a une grâce qui descend.

Apprécions-nous pendant que nous sommes en vie ! Dis merci à celui qui t’a fait du bien, Dieu aime les cœurs reconnaissants.

David a accroché son habit de berger pour ne pas oublier ses origines. N’oublions pas les nôtres !

3. LES ENFANTS, UNE BÉNÉDICTION POUR LA FAMILLE

Eve dit : « J’ai formé un homme avec l’aide de l’Eternel.»( Gen. 4 :1). Elle reconnait que c’est par la grâce de Dieu qu’elle a eu un enfant. Les enfants font partie du projet de Dieu dans la vie de famille, voilà pourquoi l’ennemi attaque. Dans certaines familles, il est difficile d’enfanter. Il y a des autels qui ont été construits et il faut donc jeûner, prier puis Dieu fait grâce. Spirituellement, l’ennemi vient dérober, égorger car peut-être que l’enfant aura une destinée glorieuse. Les enfants que tu as eus vont t’épauler et l’ennemi le sait et vient dérober. C’est pour cela qu’il faut s’investir dans la vie des enfants.

Prov. 22 :6 « 6 Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. »

Nous devons instruire nos enfants selon la voie de Dieu.

Donnons à nos enfants d’aimer la parole, communiquons-leur la grâce de Dieu. Montrons-leur le chemin à suivre, c’est notre devoir. Ne comptons pas seulement sur l’école du dimanche. Libérons la parole à la maison pour que cela devienne un style de vie. Arrosons nos enfants avec la parole. Tu dois te donner pour ta descendance, car l’ennemi lui ne dort pas. Les amis injectent du venin à nos enfants mais si tu l’as nourrit avec la parole, il saura résister et se défendre.

Protégeons nos enfants, arrêtons de les exposer dans les réseaux sociaux.

La mère de Moïse l’a protégé contre la sentence prévue par l’édit de pharaon qui stipulait de tuer tous les bébés mâles.

Exode 2 :2 « Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu’il était beau, et elle le cacha pendant trois mois. »

Vois la beauté de tes enfants ! À nous de cacher nos enfants, de les protéger, les préserver !

Evangéliste Lydie Nyamien