L’EXCELLENCE DANS LE TEMPS DE DIEU

L’EXCELLENCE DANS LE TEMPS DE DIEU

Textes de référence : Actes 7:20-36 et 2 corinthiens 6:2

Cet après-midi j’aimerais m’entretenir avec vous sur l’excellence dans le temps de Dieu. Et je pense que Dieu fera du bien à une personne.

Il existe deux types de temps : Le chronos et le Kaïros.

  • Le chronos correspond aux temps des hommes. Il désigne le temps qui se déroule dans l’année selon les saisons. C’est un cycle, c’est un rythme de vie. Plusieurs personnes ont souvent le rythme métro-boulot-dodo. Nous sommes conditionnés par un certain rythme de vie.
  • Le kaïros est quant à lui, le temps de Dieu. Il représente l’occasion favorable. C’est l’opportunité pour rentrer dans le plan de Dieu.

La bible nous dit dans 2 corinthiens 6 :2  : « Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. » nous comprenons par cette parole, que l’exaucement ne vient pas n’importe comment, mais au temps favorable.

Sache qu’il existe un temps favorable pour ta situation, un temps favorable à  saisir pour vivre l’excellence en 2020 ! Quand on se trouve dans le temps favorable de Dieu, nous assistons à des ouvertures spectaculaires pour l’exaucement des situations compliquées. C’est pour cela qu’il est avantageux de rechercher l’excellence dans le temple de Dieu.

Actes 7:20-36

Contexte : Le pharaon en poste ignore tout de l’histoire de Joseph. Il fait un constat : les hébreux sont de plus en plus nombreux et puissants, et tire la conclusion que ces étrangers pourraient s’allier à leurs ennemis pour combattre l’Egypte.

Dans un instinct de survie, pour se protéger d’eux, il prend une décision radicale contre les hébreux. Il les réduit à une rude servitude, et va mettre à mort tous les bébés mâles.

I- ORIGINE

Dans le temps de Dieu, il est important de pouvoir revenir  à nos origines, pour les analyser et les structurer. Moïse est né dans ce contexte difficile, mais la bonne nouvelle c’est que Dieu l’a préservé. Nous aussi, 2020 a été une période difficile, mais Dieu a préservé chacun et il continue, car ce n’est pas encore fini bien- aimés.

Dans l’origine de Moïse, on constate que ses parents l’ont jetés à l’âge de 3 mois, sur le fleuve du Nil. Probablement sans nom, sans identité, car on ne sait pas s’ils lui avaient donné un nom ou un surnom, comme il était coutume à l’époque pour des raisons de pauvreté, d’abandonner un enfant devant les portes d’une église, avec son nom et sa date de naissance. Je veux dire à une personne dont le cœur est accablé, parce qu’elle est un enfant adultérin, ou parce qu’elle n’est pas un enfant désiré, ou qu’elle a appris qu’elle est le fruit de l’inceste, ou le fruit d’un viol. Je veux dire à cette personne, que si elle est en vie, c’est parce que Dieu l’a décidé.

le Dieu puissant, le Dieu souverain, le Dieu vivant a préservé Moïse, et la fille de pharaon est sortie  pour se baigner au bon moment et  à la bonne heure. Je suis en train de dire à une personne que si les gens te délaissent, t’abandonnent, Dieu va faire quelque chose, il va envoyer les personnes qui vont te récupérer. On t’a peut-être rejeté ou méprisé à cause de tes origines, mais Dieu vient te recueillir.

Dans le Psaume 68:7  «Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, Il délivre les captifs et les rend heureux; Les rebelles seuls habitent des lieux arides » Il arrive que des gens te regardent et se disent que ce n’est pas possible que tu souris ou que tu aies la joie, parce que quand ils considèrent tes origines méprisables, tu es censé vivre tout le temps dans la captivité et l’accablement. Mais ils ne savent pas que Dieu t’a donné une parole. Il a fait la promesse de te donner une famille. Si sur le plan biologique tu considères que tu es seul et que tes parents sont allés dans le repos de Dieu, et que tu te dis :  « je suis seul. » Dieu te dit qu’il te donne une famille, c’est à toi de l’accepter. Dans l’excellence de l’accomplissement de ses plans, Dieu va te préserver.

Malgré toutes les décisions de Pharaon, Moïse a réussi à passer entre les mailles du filet.

On entend dans les médias qu’il y a de plus en plus de contaminations, et que le nombre de décès est en train d’augmenter. Sachez que le même Dieu qui nous a préservé au début de l’épidémie, va nous préserver encore ce dernier trimestre. Nous allons voir  la fin de 2020.

 

II – TEMPS CHRONOS

Nous allons voir ce qui se passe avec Moïse, lorsqu’il est dans le temps chronos.

Moïse a grandi chez pharaon, jusqu’à l’âge de 40 ans. Il a été instruit à la sagesse des égyptiens. Dans ce temps chronos, on agit et interagit selon les lois de la société et de notre bon sens. On compte sur son savoir, ses compétences. Comme par exemple la gestion des conflits pour réconcilier des personnes. En qualité de prince d‘Egypte, Moïse avait reçu une formation pour la médiation. Quand vous êtes un prince, vous êtes amenés à faire des guerres, et vous devez savoir faire la médiation, Il était formé.

Le V.25 nous dit que Moïse avait la conviction que Dieu allait accorder la délivrance à ses frères Hébreux: « il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main; mais ils ne comprirent pas. »

La bible ne nous dit pas qu’il a entendu une voix audible, ou que c’est un prophète qui lui a révélé cela, mais il avait cette conviction. Je me dis que quand il considère son parcours exceptionnel, il se dit que finalement, il n’y a pas un hébreux de sang qui a eu son parcours. Quand il analyse avec son intelligence que Dieu veut libérer les hébreux, il se dit qu’il n’y a que lui qui peut être utilisé, parce qu’il a étudié dans les universités égyptiennes. Les autres n’ont qu’un seul avenir, celui de devenir esclaves, alors que tout était différent pour lui. C’est pourquoi il n’a pas hésité à réconcilier les 2 israélites. Mais en cherchant à aider ses frères, Moïse a brillamment et lamentablement échoué, et reçoit un refus de leur part, alors que cela partait d’un bon sentiment.

Il faut savoir que dans le temps chronos, Dieu est spectateur, tout ce qu’on fait est par rapport à nos acquis, notre connaissance, à nous-même. Dieu n’est pas associé à notre démarche. Moïse comptait sur ses compétences intellectuelles pour aider les hébreux. Dans le monde, nous avons des spécialistes formés pour apaiser les conflits (conseillers conjugaux…) mais qui n’agissent qu’au niveau de la chair. Bien souvent, notre intelligence ne suffit pas, et est dépassée face à certaines situations. Il faut donc agir à un  autre niveau, celui du spirituel.

C’est ce que ce passage nous amène à comprendre, ainsi que la prière de Salomon dans 1 Rois 3:9 « Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux? »

Salomon avait compris qu’il lui fallait une autre dimension d’intelligence, pas celle qui se trouve dans les livres. Moïse avait voulu travailler dans le temps chronos avec une intelligence qu’il a reçu dans son instruction, et il a échoué. Il est devenu un meurtrier et n’a eu comme autre option que la fuite face à l’opposition, car sa réputation était ternie. Qui voudrait d’un chef comme meurtrier, même les païens refuseraient.

Il arrive que tu échoues dans tes démarches de réconciliation, car tu veux tout régler avec ton intelligence. On ne se lève pas du jour au lendemain pour devenir un justicier, l’excellence demande une préparation, une formation. Et c’est à cette étape de sa vie qu’arrive Moïse.

 

III- FORMATION

L’excellence dans le temps de Dieu passe aussi par la formation.

Les 40 prochaines années, Moïse se retrouve en dehors de l’Égypte, il a tourné la page de son passé, et entre dans une nouvelle vie. Certaines personnes peuvent se dire ’’chouette alors!’’ , parce que Moïse se marie et fonde une famille. Il a peut-être pensé que l’Égypte et les israélites font partie d’un lointain souvenir, et a décidé de vivre sa vie. Lui qui vivait dans le palais de pharaon, se retrouve sous les tentes. J’ai  envie de dire que Moïse a touché le fond, il vivait dans le confort, maintenant il vit modestement.

Je constate que Moïse n’a pas sombré dans la dépression, l ‘alcool, ou l’amertume. Il s’est acclimaté à son nouvel environnement. Combien de personnes lorsqu’elles voient et réalisent que leur standing de vie est devenu médiocre, sont dans l’accablement ? Combien de personnes vivent dans le passé ? « Oh je fus » , « mon père était un grand » « oh j’étais. »

Acceptons la situation dans laquelle nous sommes, le passé est passé, Dieu lui seul détient l’avenir.

On peut se demander pourquoi Dieu autorise un tel passage, dans la vie de Moïse ? Dieu autorise cela parce qu’il fallait  que Moïse soit transformé, façonné. Psaume 66:10 « Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l’argent. »

Durant cette période Moïse passe par le brisement :

Il est Transformé, il reçoit un cœur de berger. Lui qui avait un cœur de militaire sans état d’âme, il devait avoir un cœur capable de ressentir la douleur, de voir les larmes invisibles, d’avoir de l’empathie pour autrui.

Comprends que Dieu te fais passer par le brisement, parce qu’il doit te transformer.

Il passe par le brisement, parce que Dieu devait le réorienter : Moïse avait été formé pour diriger les égyptiens, mais  maintenant il doit conduire les brebis du Seigneur. On ne conduit pas les brebis du Seigneur de la même manière qu’une armée. Nous les brebis, nous sommes têtues. Il faut avoir le cœur de berger pour supporter. Mais celui qui est réorienté berger, va laisser les 99 pour aller chercher la brebis qui est tombée dans le ravin.

Mais le berger qui est militaire dira:  « tant pis pour lui, je l’avais prévenu!». Le berger va te lever, te soigner, il va panser tes plaies. Voilà ce que fait un berger.

Il apprend la patience. Moïse devait revêtir le fruit de l’esprit  et changer de caractère, passer de fougueux , impulsif, à patient. Tu ne peux pas être à la tête des brebis du Seigneur avec son ancien caractère, tu vas tuer toutes les brebis. Il fallait un brisement à ce niveau.

Le brisement est un passage nécessaire, car l’excellence vient après le brisement.

Une autre étape. Moïse est à horeb, dans le buisson ardent, il rencontre Dieu et reçoit directement sa mission. Biens aimés une fois qu’on est brisé, on peut s’approcher de Dieu. N’importe qui ne s’approche pas de Dieu. Ce sont ceux qui ont le cœur pur qui peuvent voir Dieu. Quand on s’approche de Dieu, on rentre en communion avec lui, et il peut facilement nous parler et nous donner la mission, notre plan de vie .

Bien-aimés, la chose que nous devons retenir, c’est que l’épreuve est incontournable pour un enfant de Dieu. Dieu nous fait passer par des épreuves pour nous préparer à endosser des responsabilités plus grandes .

Nous avons vu que l’excellence dans le temps de Dieu doit nous amener à examiner nos origines, voir comment on se comporte dans le temps chronos, est ce qu’on est fier de nos acquis  intellectuels, de notre éducation? Cela doit nous amener à la formation qui n’est rien d’autre que le brisement.

Après tout ça, Moïse arrive enfin dans le temps Kaïros, là où Dieu est présent, et ça a pris du temps.

IV- TEMPS KAÏROS

Maintenant Moïse est âgée de 80 ans, il revient dans le même pays, devant le même peuple. Mais cette fois-ci, les choses sont différentes.

La première chose qui va marquer la différence, c’est que Moïse reçoit l’approbation de l’entourage. le peuple l’écoute, son autorité et sa chefferie ne sont plus mises en doute, plus personne ne le conteste. N’est-il pas écrit dans Proverbe 16:7  « 7 Quand l’Éternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. »

Bien-aimés, les gens qui autrefois t’avaient rejetés, abandonnés, tournés le dos, vont t’accepter selon la volonté de Dieu. Parce que  tu reçois l’approbation de ton entourage. Les mêmes  qui te pointaient du doigt avec mépris, à cause de l’approbation de l’entourage, parce que tu es dans le temps Kaïros, vont changer leur vision à ton égard.

Il y a eu des manifestations surnaturelles : la première c’est que le bâton de Moïse se transforme en serpent pour démontrer la puissance de Dieu, et nous voyons que ça va plus loin, et que le serpent de Moïse avait  la capacité d’avaler tous les serpents des sorciers égyptiens.

La puissance de Dieu en nous dépasse la puissance de l’ennemi, et triomphe de la puissance de tes ennemis.

La deuxième manifestation surnaturelle, c’est que Dieu a infligé 10 plaies à travers  Moïse. Dieu est capable de déclencher 10 plaies pour faire fléchir tes ennemies. Le Dieu  de la bible apporte les solutions aux problèmes des humains.

Finalement, pharaon laisse partir le peuple de Dieu, mais par le suite il change d’avis. Le peuple de Dieu se trouve dans une impasse : derrière, pharaon et son armée, et devant, la mer rouge.

Quelles sont les solutions à mettre à exécution devant la mer rouge ? il y a dû y avoir des solutions diverses et variées de la part des conseillers de Moïse (construction de ponts, tunnel, barques, nager pour atteindre l’autre rive…), qui sont au demeurant de bonnes idées, mais dont le temps et le matériel font défaut pour les réaliser. C’est à ce moment précis que Dieu entre en scène, et lorsqu’il entre en scène, ce qu’il fait, aucun humain n’y  a pensé. La  solution de Dieu n’est pas dans l’esprit humain, elle est divine. Dieu ouvre la mer rouge pour laisser passer son peuple.

Tu passes par des moments difficiles et cherches à les résoudre par des solutions humaines, sache que Dieu va intervenir à sa manière ! L’excellence dans le temps de Dieu nous donne des solutions miraculeuses.

 

V- CONCLUSION

La vie de Moïse est de 120 ans divisé par 3, en  tranche de 40 années. La première tranche, il la passe chez pharaon pendant son enfance. Peut-être es-tu à la 1 ère phase où il y a encore beaucoup d’ignorance, tu veux tout gérer toi-même. Sache qu’il est possible de décider maintenant de sortir de l’ignorance.

Dans la 2e phase, il est chez les madianites,  et on a compris que c’est le temps de la formation, du brisement, après l’ignorance. Une formation ou avec tout son amour, Dieu nous brise. Il y a des choses qui doivent être brisées en nous, notre orgueil, notre insensibilité, notre insoumission doivent être brisés, pour que Dieu nous transforme pour nous amener dans l’excellence.

On réalise que Moïse est dans le ministère, il devient un disciple accompli. Quand nous voulons être ce disciple accompli, nous comprenons que nous devons méditer la parole de Dieu. Il y a une promesse qui y est attachée. La bible nous dit que tu es comme un arbre planté près d’un courant d’eau et tu portes du fruit à ta saison, en la méditant.

Depuis le début de l’année, on parle de l’excellence, c’est l’année de l’excellence. On se pose la question : est-ce que l’homme de Dieu avait bien saisi la pensée de Dieu ? lorsqu’on voit toutes les tragédies, les drames, on peut être amené à en douter. Mais je peux dire ceci, que Dieu était au commencement , il est aussi à la fin. Il est l’alpha et l’oméga. Lorsque Dieu a donné la pensée de 2020, il savait tout ce qui allait se passer à chaque mois de l’année.

Écoutez moi bien-aimés, Dieu n’est jamais surpris par les événements. Dieu ne peut pas être pris de cours. C’est lui qui contrôle les choses. Il est celui qui tient le monde entre ses mains.

Prends la décision de dire au Seigneur : j’ai compris, je veux maintenant être dans l’excellence du temps de Dieu. Seigneur j’ai compris que l’excellence, pour l’obtenir, je dois d’abord quitter l’ignorance. Je dois accepter la formation, accepter d’être brisé, d’être enseigné, pour arriver au niveau de l’excellence.

Pasteur Marlène KOUKA