Être une habitation de la présence de Dieu

Être une habitation de la présence de Dieu

 

Texte de référence : Psaume 100 :3 ; 95 :7

Le thème de ces 21 jours de jeûne que nous avons entamés déjà depuis 14 jours, c’est une meilleure santé pour pouvoir vivre l’unité en 2021 ; chaque sous-thème que nous voyons chaque jour, contribue à nous conduire vers cette meilleure santé spirituelle. En voici la liste pour en suivre l’enchaînement :

  • Se rapprocher du Seigneur
  • Adorer de tout son cœur
  • Revoir le désir de votre cœur
  • Marcher dans la sagesse et la révélation
  • Être rempli de puissance et de détermination
  • Trouver et accomplir mon destin
  • Produire le fruit de l’Esprit
  • Être sauvé et délivré
  • Servir Dieu ensemble
  • Être guéri et réconcilié
  • Recevoir une nouvelle effusion de l’Esprit de Dieu

Nous voulons d’une nouvelle effusion du Saint Esprit, et c’est que Dieu a commencé à faire. Nous devons avoir les yeux ouverts pour ne pas passer à côté de notre bénédiction. C’est l’exemple d’Agar qui avait été chassé par Sara et Abraham et qui s’est retrouvé dans le désert avec son enfant, avec seulement du pain et une outre d’eau. Une fois terminé, elle n’avait plus rien et pleurait de désespoir à l’écart, pour ne pas voir mourir son enfant, et elle a crié à Dieu. Et Dieu lui a ouvert les yeux et elle vit un puit qui contenait de l’eau que ses yeux charnels n’avaient pas pu voir. Nos yeux spirituels doivent être ouverts.

Aujourd’hui nous allons voir que nous devons nous disposer à recevoir la présence de Dieu dans nos vies, car l’Esprit de Dieu, son onction a été répandue. Et Dieu veut habiter dans son peuple, dans nos cœurs.

Psaume 100 :3

« 3 Sachez que l’Eternel est Dieu ! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage. »

L’Eternel est Dieu

Beaucoup ne savent pas que l’Eternel est Dieu, et nous sommes là, cet après-midi, pour déclarer le Seigneur Jésus Christ, le Dieu de l’univers, que nous dépendons de lui, que nous nous attendons à lui, c’est lui seul qui est notre Dieu, nous n’en avons pas d’autres. Sache que les autres dieux ne vont rien faire pour toi. Si d’aventure, tu recevais quelque chose de la part de ces dieux que l’on porte sur le dos, c’est pour que cela soit reprise d’une autre main. L’objectif final est la destruction et la mort, la conduite vers l’enfer.

C’est lui qui nous a faits

Tu n’es pas un accident de l’histoire, tu as été façonné par les mains du divin potier, qui a fait de toi ce que tu es, qui t’a donné la forme que tu as. C’est pour cela que tu dois bénir la forme que tu as. Ce que vous méprisez, il y a toujours quelqu’un quelque part qui l’apprécie. A toi maintenant d’apprécier, aime respecte ce que Dieu t’a donné, et ne cherche pas à le changer.

Nous lui appartenons, nous sommes son peuple, le troupeau de son pâturage

 

  1. Psaume 95 :7

« 7 Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit… Oh! si vous pouviez écouter aujourd’hui sa voix ! 8 N’endurcissez pas votre cœur, comme à Mériba, Comme à la journée de Massa, dans le désert,»

Ce Dieu-là te conduit, il ne te laisse pas dans les ténèbres. Si tu as les yeux ouverts, tu verras la main de Dieu te conduire même dans le noir, même dans les endroits où il n’y a pas de chemins. Ecoutons la voix de Dieu aujourd’hui, il nous dit d’être une habitation de sa présence, car lorsque cette présence est vivante en nous, les gens constateront que nous ne sommes pas nous-mêmes, que c’est quelqu’un qui vit en nous, qu’il y a quelque chose de différent avec nous ; que notre façon de parler n’a rien à voir avec celle de tout le monde. Que notre comportement est différent, que nous sommes différents dans tout ce que nous faisons. Et c’est ce que Dieu attend de son peuple, nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde. Quand Dieu trouve une habitation en nous, notre vie devient une vie de miracles. Que tu expérimentes le miracle dans la vie de tous les jours, partout où tu passes, parce que Dieu habite en toi.

  1. Une vision différente (Matth. 13 :54-58)

Quand Dieu habite en nous, nous ne voyons pas les choses comme tout le monde les voit.

Vous pouvez vous asseoir à côté de Dieu sans être avec Dieu, or Dieu ne veut pas être juste assis à côté de vous, il veut habiter en vous. Il veut demeurer en nous chaque jour, se sentir à l’aise, faire ce qu’il veut. Quand Dieu vient demeurer en nous, il fait le ménage pour se sentir bien comme toi tu le ferais dans une nouvelle demeure. Es-tu prêt à laisser ton à Dieu faire pour qu’il bâtisse ce qu’il veut afin d’être à l’aise ? Car s’il n’est pas à l’aise, il ne peut demeurer en nous.

Dans ce passage de Matthieu, Jésus parle à sa patrie, et il fut une occasion de chute pour eux, à cause de la familiarité ? ils n’ont vu en lui que le fils du charpentier. Laissons la familiarité de côté, et n’oublions pas que le faiseur de miracle, c’est Jésus. L’incrédulité n’a pas de place dans nos maisons, parmi nous, ni dans notre cœur, car nous savons que nous avons un Jésus vivant d’éternité en éternité, assis à la droite de Dieu le Père qui intercède pour nous, et qui prie pour nous. Un Jésus qui nous a communiqué toute autorité pour que nous puissions exercer comme lui l’a fait sur la terre. Dieu veut que nous soyons une habitation de sa présence, comme nous le rappelle Pierre dans son 1ère épitre chapitre 2. Il parle de nous comme d’une maison spirituelle, et que chaque personne que nous sommes, est une pierre vivante (1Pi 2 : 4-6). Tu es une pierre vivante et Dieu promet que tu ne seras jamais confus. Il met une différence entre ceux qui le servent et ceux qui ne le servent pas ; entre ceux qui le craignent et ceux qui ne le craignent pas. Même si vous avez l’impression que ceux qui ne craignent pas Dieu, ceux qui marchent dans le désordre sont en train de prospérer alors que ceux qui le craignent sont en train d’être écrasés, sachez que ce n’est qu’une impression. Parce que tel que tu es, tu es riche, victorieux devant le trône de Dieu, et personne ne viendra t’arrêter sur ton chemin.

Comment allons-nous devenir une habitation de la présence de Dieu ?

Paul nous donne les conseils adéquats.

2 Cor. 6 ;14-18. Dieu dit qu’il veut habiter en nous ; macher au milieu de nous comme il veut, dans notre cœur, dans notre maison, dans l’église. On n’enferme pas Dieu dans un programme, il est libre d’ajouter ce qu’il veut à ton programme, ou de retrancher ce qu’il veut à ce que nous avons arrêté comme programme. Dieu veut que nous sortions du milieu des infidèles, de ceux qui sont avec Bélial (le diable), qui adorent les idoles et que nous nous séparions d’eux. Car il arrive qu’on sorte d’un groupe sans s’en séparer (exemple de la femme de Lot, qui s’est transformée en statue de sel). Le corps l’âme et l’esprit doivent se séparer réellement d’un tel milieu. Que Dieu te fasse comprendre que lorsqu’il dit de sortir, tu dois le faire, car il y a des gens de chez qui tu dois sortir, au risque de mourir avant ton heure si tu ne sors pas.

2 choses importantes :

Arrêtons de corinthiser

Le terme corinthiser était d’actualité du temps de l’apôtre Paul, étant donné qu’il y avait tellement de péchés à Corinthe. Ce qui se passait dans la ville est même entré dans l’église.

Liste de quelques péchés à Corinthe : (1Cor.6 :9 :11)

Les impudiques, les voleurs, les cupides, les ivrognes, les idolâtres, les adultères, les efféminés, les ravisseurs, les outrageux. Plusieurs membres de l’église comptaient parmi ces gens-là. Au point que pour parler de quelqu’un qui vit dans l’immoralité, on dit qu’il corinthise. Donc arrêtons de corinthiser. Malgré tout cela, c’était une église vivante (1Cor 1 :3-9), elle avait la grâce de Dieu, toutes les richesses de la parole de Dieu (des docteurs qui se relayaient et proclamaient la parole de Dieu dans toute sa puissance et sa clarté), elle avait la connaissance de Dieu, le témoignage de Christ fort et vivant ; une église à qui il ne manquait aucun don, comme l’atteste Paul. (1 Cor.12) Pourtant il y avait des rivalités, des membres qui sabotaient le travail des autres, ils étaient charnels, immatures, des orgueilleux, des débauchés. Ils se faisaient des procès entre eux. Malgré cela, c’était une église de feu. Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup d’agitations dans une église et que vous voyez des miracles s’opérer que ce genre d’église plaît au Dieu vivant. C’est pour cela que Dieu leur parle et leur dit qu’il veut habiter chez eux, en eux. Ne continuons pas à vivre comme les chrétiens de Corinthe ! Dieu ne peut habiter en nous si nous vivons dans le désordre, dans l’insoumission.

Réalisons la valeur de ce que nous transportons (2 Cor.4 :7 -8)

« 7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; »

Paul nous dit que nous transportons un trésor qui s’appelle Dieu, de la valeur la plus inestimable dans des vases de terre que nous sommes, car nous sommes poussières. Et c’est un privilège de voir le Seigneur du ciel et de la terre venir habiter dans cette poussière. Il faut Dieu pour faire un tel miracle. Rendons gloire à celui seul capable d’opérer des miracles. Ce que tu transportes en toi est trop lourd, tu ne seras jamais chaos. La vie peut être dure, peut te donner des coups, te traîner dans la poussière, mais le Seigneur lui-même te relèveras pour te faire asseoir au milieu des grands. Réalise que tu es en train de transporter quelque chose de valeur ! quand les gens te regardent, ils voient le Seigneur lui-même.

 

Prions

Nous avons vu qu’il y a des choses, des comportements que nous devons abandonner, des relations que nous devons rompre, car il y va de ton avenir spirituel. Tu dois revenir sur le droit chemin pour vivre des choses extraordinaires.

Bishop Adama Ouédraogo