Être animé d’un autre esprit

Être animé d’un autre esprit- Partie 2

Dimanche dernier, nous avons vu le 5e chemin qui mène à l’excellence, qui s’intitule : être animé d’un autre esprit dans Nombres 14. Moïse a envoyé 12 espions, dont Josué et Caleb, et 10 sont revenus avec un rapport négatif, contrairement à Josué et Caleb, qui étaient animés d’un autre esprit. Après avoir vu l’esprit qui animait les dix espions, nous allons voir cet autre esprit qui animait Caleb.

Nombres 13: 26 -30

Dieu dit que Caleb était animé d’un autre esprit

Quel est cet autre esprit qui animait Caleb?

1. Il voyait les choses que les autres ne voyaient pas

Quand tu es animé d’un esprit différent, tu vois ce que les autres ne voient pas. Ils sont allés à 12, ils ont exploré le pays, ils ont vu les mêmes choses, sont entrés dans les mêmes endroits, mais le rapport des 10 et celui de Caleb étaient différents. Ils n’ont pas vu ce que Caleb voyait. Caleb voyait ce qui était possible là où les autres ne voyaient qu’impossibilités. Apprends à voir les choses que les autres ne voient pas, quelle que soit l’église où tu te trouves. L’église où tu te trouves c’est là où Dieu t’a placé, c’est là où il a préparé tes bénédictions. Ouvre tes yeux spirituels, pour entrer dans ce que Dieu a préparé pour toi.

Si tu es fatigué d’être malmené par la vie, comme Anne, il y a un endroit où tu dois aller, pour trouver la grâce de Dieu: la maison de Dieu. Année après année, Anne y allait avec son époux, malgré ce qui s’y passait, malgré le comportement détestable des fils d’Elie. La tendance populaire était de croire que Dieu ne parlait plus, au sacrificateur. Anne a fait fi de tout cela, et a été fidèle année après année, avec son mari Elkana. Dieu est un Dieu de principe, qui agit selon l’ordre qu’il a établi. Elie était le sacrificateur établi, en raison de cette autorité, il a libéré une parole, et Dieu s’ est tenu derrière la parole qu’il a libérée pour Anne, pour l’accomplir. Et l’année d’après, Anne a eu Samuel. Lorsque Anne est venue amener Samuel au temple, Elie a encore libéré une parole, et Anne a eu 3 garçons et 2 filles ( « que Dieu te donne des enfants Pour remplacer celui que tu as donné »)

Travaillons à respecter toute autorité que Dieu a établi, car il fonctionne avec des figures d’autorité. Si tu marches selon cet équilibre divin, tu vas expérimenter des choses formidables. Dieu a mis une autorité dans la bouche de ton père et de ta mère, lorsqu’ils vont libérer une parole sur ta vie, elle va s’accomplir. Les enseignants, l’époux, représentent également une figure d’autorité, selon Dieu.

2. Caleb voyait les choses avec les yeux de Dieu

Nous avons 2 façons de voir les choses, soit de manière naturelle, ou spirituelle. Malheureusement, beaucoup de gens marchent avec la vision humaine. Que Dieu nous aide à voir au-delà de ce que nos yeux naturels peuvent voir. Caleb a mis les lunettes divines, et il a vu une terre bénie.

Banni le « MAIS », qui est un tueur de vision, et va t’empêcher de rentrer dans ton héritage. Apprends à vivre avec la vision que Dieu t’a donné, et non avec tes peurs. C’est cette peur qui a amené les 10 à être éjectés de leur héritage. Ce qui est impossible aux yeux des hommes est toujours possible avec Dieu.

1 Cor.2 :9 Dieu a préparé les choses à l’avance : « ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. » Tu pourras voir toutes ces choses, en mettant les lunettes divines.

Là où le péché a abondé, la grâce de Dieu Surabonde toujours. Là où le diable pense souvent avoir gagné, c’est le jour de sa plus grande défaite qu’il expérimente.

Vois-toi avec les yeux de Dieu, qui te voit comme une créature merveilleuse.

3. Il ne s’est pas aligné derrière la majorité

Caleb a refusé de s’aligner derrière la majorité, qui n’a pas toujours raison. Pendant un certain temps, tout le monde pensait que la terre était plate, excepté Galilée qui disait qu’elle était sphérique, et force est de constater, qu’il avait raison.

Jésus dit qu’il y a un chemin large et spacieux, que beaucoup de gens suivent. Mais il y a un chemin étroit et resserré, que peu de gens empruntent, et c’est celui-là, qui nous mène vers la vie éternelle.

Dans Matthieu 24, Dieu a parlé de ce qui s’est passé au temps de Noé. Jamais il n’avait plu, et Noé avait prédit la pluie, et il a demandé à ceux qui voulaient être sauvé, de venir dans l’arche qu’il était en train de construire. Mais personne ne l’a cru, tout le monde s’est moqué, à cause de la réalité du pays, et ce qu’il a dit, arriva. Le déluge a noyé toute la terre.

Si tu ne fais pas attention, tu vas être noyé dans le déluge de la vie, dans le déluge qui s’abat sur le monde en ce moment, parce que tu n’as pas eu le discernement, de comprendre que la majorité n’a pas toujours raison. Assure-toi d’avoir entendu la voix de Dieu, pour ne pas suivre la majorité. Profitons de ce temps pour apprendre à écouter Dieu.

4. Il s’est rappelé les promesses de Dieu

Nombres 14 :6-8

Caleb se rappelle les promesses de Dieu, qui était de les amener dans un pays où coule le lait et le miel. Alors Dieu nous permettra d’y entrer dit-il. Dieu est le Dieu qui nous a fait des promesses, et il est derrière sa parole pour l’accomplir.

Esaïe 51: 9 – 11

Il rappelle à Dieu ce qu’il a fait dans les temps anciens. C’est ce que vivra également le roi Josaphat dans 2 Chron. 20 :5-8, il rappelle à Dieu ses promesses. Sache que Dieu a également fait des promesses  à ta maison, ta famille, sur ta vie, à ton église, alors, apprends à rappeler à Dieu ses promesses.

Josué 14: 6-12  Caleb avait l’esprit qui rappelle ses promesses à Dieu. Et il vient dire à Josué de se rappeler ce que Dieu a laissé comme promesse à son sujet. Dieu te mènera jusqu’au bout de ta promesse, et te donnera la force nécessaire pour triompher de tes ennemis.

5. Croire dans les promesses de Dieu

Il y a une différence entre se rappeler la promesse et croire dans la promesse dont on s’est rappelé. Caleb a cru dans les promesses de Dieu, il y a mis sa foi, ce que Dieu lui a dit il y a 45 ans, reste effectif et réel. Ce que Dieu a promis, il va le réaliser. Crois en la promesse de Dieu, car c’est ta foi qui t’amènera à entrer dans l’héritage que Dieu a préparé pour toi. La preuve qui atteste que tu crois, ce sont les actions que tu vas poser, à la suite de ce que tu as reçu comme promesse de la part de Dieu.

Josué dit au verset 7, « Si Dieu est avec moi, il me donnera la victoire sur mes ennemis »

La victoire qui triomphe du monde c’est la foi, c’est elle qui te permettra d’entrer là où personne n’est entrée. La foi nous permet de saisir l’insaisissable, et de ce fait, les promesses de Dieu. Crois  seulement que  tu as un Dieu qui t’entoure de tous côtés, qui veille sur toi. Crois seulement, et tu verras la gloire de Dieu.

6. être animé d’un esprit qui motive les autres

Caleb mobilise, motive les autres. Il fit taire le peuple qui murmurait contre Moïse  et il dit  : Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs ! (Nombres 13 :30)

Néhémie disait également en son temps: « Levons-nous et bâtissons »

Apprenons à motiver les autres, au lieu d’être des destructeurs. Que le peuple de Dieu apprenne à lever les uns et les autres, pour bâtir le royaume de Dieu. Jésus a dit : «  si quelqu’un n’est pas avec moi, il est contre moi, si quelqu’un ne rassemble pas, il disperse ». Il y a trop de personnes qui dispersent dans l’église. Combien de personnes ne viennent plus à l’église, à cause de ton comportement ? La Bible dit que le nom du Seigneur est déshonoré sur la terre, à cause du comportement de beaucoup de chrétiens. Que tu deviennes ce Caleb qui va motiver les autres, lever des hommes et des femmes autour de toi, pour faire avancer le royaume de Dieu.

Un esprit différent fait sa part, et laisse les autres faire leur part, il n’est pas en compétition.

7. il sait prendre position

Caleb a pris position (Nombres 13 : 30 ), il a fait taire le peuple. Tout le monde était contre Moïse et Aaron, et s’est levé comme un seul homme, pour arrêter le programme de Dieu. Mais 2 hommes se sont levés pour les faire taire.  Sache prendre position pour la vérité. Il y a trop de gens sans position, au visage double. Caleb savait prendre position, c’est pour cela qu’il est entré dans le pays promis.

1 Samuel 20: l’histoire de Jonathan et David

Jonathan, prétendant au trône, comprend que David sera le prochain roi que son père veut éliminer. Et Jonathan prend position contre son père, pour sauver David.

Quand  arrêteras-tu de suivre la foule, et prendras-tu position ? Prends position pour les choses du royaume de Dieu, pour entrer dans le pays promis, comme Caleb! Un esprit différent n’est pas neutre. Dieu est un Dieu ordonné, et il fait les choses avec ordre et il nous a enseigné à poser un certain nombre d’actes.

Quels sont les résultats de ces différents comportements?

3 choses Négatives arrivent au gens négatifs :

1. Ils sont tous morts dans le désert (Nombres 14: 23; 37 )

Les 10 sont morts dans le désert avec ceux qui ont murmuré à leur suite. Sois animé d’un autre esprit, pour ne pas mourir.

2. Ils sont restés dans l’oubli

On les a oublié (V.4), ceux qui ont fait partie des 10 espions, personne n’a donné leur nom à un enfant en  leur mémoire. (Schammua, Schaphath, Jigual…)

Pour qu’on se souvienne de ton nom, soit animé d’un autre esprit, comme Caleb et Josué,  ( V.6 : « 6 pour la tribu de Juda : Caleb ») ; (V.8 « 8 pour la tribu d’Ephraïm : Hosée, fils de Nun; » , devenu Josué)

les gens négatifs meurent sans laisser de traces, qu’il n’en soit pas ainsi de ta vie. 

3. Ils ont expérimenté une défaite devant l’ennemi

Si tu ne veux pas connaître la défaite dans les différents domaines de ta vie, apprends à être animé d’un esprit différent, d’un autre esprit, le Saint Esprit de Dieu, pour marcher dans les principes de Dieu.

4 choses positives  arrivent aux gens positifs  (Nombres 14: 38)

Caleb et Josué sont les seuls survivants.

1. Être survivant d’une situation où tout le monde meurt

Noé a survécu, car il était animé d’un autre esprit, contrairement aux autres qui étaient animés de l’esprit du monde.

2. Ils sont entrés dans le pays promis

ils sont entrés dans ce que Dieu a promis pour le peuple d’Israël. Dieu n’agit pas à sens unique, fais donc ta part, pour entrer dans la promesse de Dieu.

3. La longue vie

Dieu leur a donné une longue vie

Josué 14

Dieu a gardé Caleb en vie, il a eu une longue vie. Il est sorti vivant du désert, là où d’autres sont morts

4. La vigueur

La longue vie est accompagnée de la vigueur. Caleb dit: « je suis aussi fort que lorsque j’avais 40 ans »

Si tu veux survivre à ce qu’on traverse en ce moment, si tu veux  avoir une longue vie, être vigoureux, alors soit animé d’un autre esprit. Là où certains voient la mort, l’échec, soit animé d’un autre esprit et vois l’excellence promise par Dieu pour 2020. Que Dieu t’ouvre les yeux pour que tu  vois les anges, que Dieu a dépêché pour protéger son peuple, pour combattre pour lui, et lui assurer la victoire pour entrer dans ce que Dieu a prévu pour lui.   

Bishop Adama Ouedraogo