Être animé d’un autre esprit- Les chemins qui mènent à l’excellence

ÊTRE ANIMÉ D’UN AUTRE ESPRIT (Nombres 14: 24 )

Nous avons vu qu’il y a 7 chemins qui nous conduisent à l’excellence. Nous en avons déjà vu 4 sur 7: Faire taire les raisonnements humains, éviter la rébellion contre Dieu, bannir toute crainte/peur, réaliser que Dieu est pour nous. Ce n’est pas à cause des temps difficiles que nous traversons, que le programme d’excellence de Dieu, pour nous, est annulé. Ce qu’il a prévu dans la vie d’El Shaddaï, il l’accomplira, certainement. Aujourd’hui, nous allons donc voir le 5e chemin.

« Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont

C’est parce que Caleb a été animé d’un autre esprit, qu’il a pleinement suivi la voix de Dieu. Et Dieu a promis de le faire entrer dans le pays promis que ses descendants possèderont.

Quel esprit anime ceux qui n’ont pas un autre esprit ?

Quel esprit animait les 10 espions ? Qu’est-ce qui a fait qu’ils ont été éjecté de la terre promise ? si nous suivons le même esprit que ces espions, nous allons nous aussi, être éjectés des promesses que Dieu nous a faites. Or, cette année, il nous a promis l’excellence en 2020, n’emboitons pas le pas aux espions, pour ne pas rater cet objectif.

7 choses à noter :

  1. L’incrédulité (Nombres 13: 31- 32)

Caleb fit taire le peuple qui murmurait contre Moïse. Moïse n’a pas envoyé les 10 espions pour douter de la promesse que Dieu leur a faite, mais pour constater ce qui est une réalité dans le pays. Mais ces dix reviennent et se croient obligé d’interpréter ce qu’ils ont vu. Laisse le Saint-Esprit interpréter. Ce que Dieu a promis, il a le pouvoir de le donner, en dépit de ce que tes yeux charnels voient.

L’incrédulité va t’empêcher de recevoir ce que Dieu t’a promis pendant cette année 2020, et tu seras éjecté de l’excellence que Dieu a promise. Jésus n’a pu fait de miracles dans sa ville natale, à cause de l’incrédulité. Idem pour l’officier du roi qui n’a pas pu gouter de l’abondance promis par Dieu, car il est mort après avoir vu que c’était vrai, écrasé par le peuple en liesse.  (2 rois: 7)

Que Dieu te donne la grâce d’avoir la foi, pour tenir ferme et voir ce que Dieu a prévu pour toi.

Là où nous sommes, Dieu est là, ses promesses ne se sont pas annulées, parce qu’il est le Dieu qui marche derrière sa parole, pour l’accomplir. Chasse l’incrédulité dans ta vie, et laisse Dieu agir, jusqu’à ce que tu rentres dans l’excellence qu’il a prévu pour toi en 2020.

2. L’esprit d’infériorité

V. 33 « 33 Nous y avons même vu des géants, des descendants d’Anaq, de cette race de géants ; à côté d’eux, nous avions l’impression d’être comme des sauterelles, et c’est bien l’effet que nous leur faisions. »

Ils se voient comme des sauterelles, sans force. comprenons que nous ne sommes pas n’importe qui.

Ils ont oublié leur identité.

  • Exode 4: 23 « 23 Je te dis : Laisse aller mon fils, pour qu’il me serve; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né.» Dieu parle d’Israël comme son fils.

Vous qui avez donné votre vie à Jésus, qui êtes inscrits dans le livre de vie, ce que vous êtes devant Dieu ne change pas en fonction de l’environnement où vous vous trouvez, de vos finances, mais de ce que Dieu a dit de vous. Tu es fils, fille de Dieu. Tu es le diamant, avec la valeur que Dieu t’a donné. Tu vaux ce que Dieu dit que tu vaux, tu es ce que Dieu a dit que tu es, avec les grâces que Dieu t’as promises.

  • Romains 8 :1-6

Que l’Esprit de Dieu fasse connaître à ton esprit, que tu es un enfant de Dieu !

Aie cette conviction que tu es un enfant De Dieu. Aux yeux des hommes, Lazare était un minable, ne valait rien, il était malade, avec un ulcère qui couvrait tout son corps, mais la Bible déclare qu’il est mort, mais a été recueilli dans le sein d’Abraham. Les anges sont venus le chercher. Plusieurs années après, Le riche  est mort, a été enterré, et se retrouve en enfer, il pleure et voit Lazare, dont il ne s’est pas du tout soucié, de son vivant, dans la joie, pendant que lui, souffre. Il crie alors vers Abraham, et lui demande de dire à Lazare de venir le soulager.

Le ciel, le paradis, se cherche sur la terre. Après, il est trop tard, aucune messe ne pourra plus rien y faire. Ne brade pas ta valeur pour quoi que ce soit.

3. Les murmures

Nombres: 14: 2 « 2 Tous les enfants d’Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l’assemblée leur dit : Que ne sommes-nous morts dans le pays d’Egypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert ! »

Toi, qui aimes commander, tu risques de te  retrouver à la tête d’une troupe qui va retourner à la mort.

Le murmure est par définition, un bruit de voix sourd et confus, c’est un bruit et des plaintes que font des personnes mécontentes. Les murmures, c’est le lot des hypocrites qui ne parlent pas distinctement, ils ont 2 visages qu’ils montrent en fonction de ceux qui sont en face d’eux. Ils portent un masque, quand il l’enlève, vous voyez leur vrai visage, leur vraie nature. 8 détails permettent de  reconnaître une personne hypocrite (Baptiste Levy):

  1. elle parle beaucoup, aime remplir nos oreilles de mots, mais ne fait rien, contrairement à une personne honnête.
  2. elle se vante, aime se démarquer, dès qu’elle le peut
  3. elle s’efforce de plaire aux autres, pour ne pas montrer ce qu’elle est, par crainte de ne pas être suffisante.
  4. elle s’efforce d’attirer l’attention et l’admiration sur elle-même.
  5. elle ne respecte que le pouvoir, prétend être ce qu’elle n’est pas, par intérêt. Les gens puissants vont l’aider à parvenir à ses fins.
  6. elle critique les autres en se pensant meilleure, elle aime critiquer les autres
  7. elle aime les ragots, mettre les autres sous un mauvais jour, les rabaisser pour s’élever.
  8. elle aide uniquement, pour obtenir quelque chose en retour, elle agit par intérêt.

    Être authentiquement soi-même est la seule façon de bien vivre avec soi-même et avec les autres.

    Quand tu trouves le péché quelque part, fuis-le ! comme le dit la Bible.

4. La nostalgie du passé

les 10 espions sont nostalgiques du passé. Ils ont souffert pendant 430 ans, on vient les sauver, et à mi-parcours, ils se plaignent et veulent retourner en arrière. Combien d’enfants de Dieu sont comme le peuple d’Israël, dans le désert, insatisfaits.

N’oublie jamais d’où Dieu t’a tiré. Quand tu n’avais rien, El Shaddaï a prié pour toi, alors n’oublie pas les bienfaits de Dieu. C’est ce qui a amené le peuple d’Israël à mourir dans le désert. 

5. La rébellion (Nombres 14: 9 )

« 9 Seulement, ne soyez point rebelles contre l’Eternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir, l’Eternel est avec nous, ne les craignez point! »

La rébellion, c’est refuser de marcher d’après la parole de Dieu. Ne sois pas rebelle!

La rébellion a amené Saül à perdre son trône, et à mourir sur le champ de bataille.

Mon petit cerveau ne peut pas comprendre la pensée du Grand Dieu. Tu as besoin de l’esprit de Dieu pour la comprendre. Refuse d’être un agent du diable! De prêter ta bouche au diable !

6. Le mépris des choses divines

  • Nombres 14 : 23 « 23 tous ceux-là ne verront point le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m’ont méprisé ne le verront point. »

Ceux qui ont méprisé Dieu,  ne l’ont pas considéré à sa juste valeur, ils n’ont pas tenu compte de Dieu.

  • Mathieu 6: 24 Jésus disait: « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. »

personne ne peut servir 2 maîtres à la fois, Dieu et Mamon.

Celui qui n’aime pas Dieu, le méprise, contrairement au premier commandement qui demande d’aimer Dieu de tout ton cœur, de toute son âme et de toute ta force. Dieu dit, celui qui n’est pas avec moi, est contre moi ; celui qui ne rassemble pas, disperse.

Il n’y a pas de neutralité dans le royaume de Dieu. Si tu n’aimes pas Dieu à 100 %, c’est que  tu travailles avec le diable à 200% . Que personne de El Shaddaï ne meure dans le désert en 2020. Quand Dieu ordonne quelque chose, il ne faut pas mépriser.

7. l’esprit d’obstination (Nombres 14: 44)

Ils ont décidé de ne pas entrer dans le pays promis, car ils se sont laissés convaincre par les 10 espions.  (V39)Tout ce que tu es en train d’ entreprendre dans les murmures, les plaintes, ne réussira pas (v.42)

V.44 « 44 Ils s’obstinèrent à monter au sommet de la montagne; mais l’arche de l’alliance et Moïse ne sortirent point du milieu du camp.»

Cet esprit a amené les 10 espions à mourir dans le désert. Seuls Josué et Caleb, sont entrés dans le pays promis.

Ne t’aligne pas derrière la majorité. Suis la voix,  la pensée de Dieu.

Seigneur, éloigne de nous l’esprit qui a animé les 10 espions.

Bishop Adama Ouédraogo