Un homme d’exception, s’en est allé retrouver son créateur… Alléluia !
En ce début d’année 2022, un séisme a frappé l’église El Shaddaï à Dudelange au Grand-Duché de Luxembourg. Le 30 janvier au soir, notre Seigneur a choisi de rappeler à lui son fidèle serviteur, le Bishop Adama Ouedraogo, et les brebis pleurent depuis la perte de leur berger.
Le Bishop Adama Ouedraogo a été pendant 15 ans, le pasteur titulaire de l’église El Shaddaï Luxembourg et le guide spirituel d’une assemblée de plus de 200 âmes.
Le parcours du bishop Adama Ouedraogo
Né le 1er janvier 1956 à Basseko au Burkina Faso dans une famille musulmane, Adama fait la rencontre de Christ en 1978 et se convertit. Des années plus tard, dans la nuit du 17 au 18 janvier 1982, celui qui se destinait à une carrière d’officier militaire reçoit un jour l’appel de Dieu à le servir. Cependant, quatre années auront finalement été nécessaires pour convaincre le jeune homme de démissionner pour enfin entrer dans sa destinée.
Le 17 novembre 1987, Adama arrive à Bruxelles pour y poursuivre des études bibliques au Collège Biblique Continental. Au terme de ces quatre années d’études dans la capitale Belge, il retourne au pays servir auprès du pasteur Samuel Yameogo au Temple Emmanuel avant de revenir 6 ans plus tard cette fois-ci, accompagné de sa famille. En effet, l’ex futur officier épousa quelques années plus tôt, le 17 septembre 1983, Debora Delma, sa fidèle épouse. Papa Adama et Maman Debora ont été mariés 38 ans et Dieu leur a fait la grâce d’avoir quatre enfants, Yan, Hazael, Abigael et Tatiana, et six petits-enfants, Lina, Wayne, Daniel, Debora, Isaac et Maisha. Gloire à Dieu !
En août 1998, c’est donc entouré de sa famille qu’il commence son service en tant que missionnaire des Assemblées de Dieu du Burkina pour le Centre Vie Nouvelle à Mons. Une année plus tard, sa rencontre avec l’évêque Martin Mutyebele de la Nouvelle Jérusalem de Bruxelles scellera le début d’une longue et fructueuse collaboration qui prendra fin en mai 2010. Car depuis janvier 2007, le pasteur Adama a pris la responsabilité de l’église El Shaddaï Luxembourg.
C’est au travers du ministère de Bishop Adama, grâce à son travail acharné, et au prix de grands sacrifices que le Seigneur a permis à une communauté d’une poignée de personnes de devenir l’armée de gagneur d’âmes que nous connaissons aujourd’hui, une église rayonnante et vivante. Alléluia.
Ce parcours inspirant, fait de belles rencontres, d’épreuves, de révélations, et de tant d’autres événements qui ont façonné celui que beaucoup appelaient affectueusement papa, ne peut suffire à comprendre un homme de sa dimension.
Qui était le Bishop Adama ?
Le Bishop Adama était un homme d’une grande simplicité et d’une humilité rare, autant de qualités qui l’ont rendu si accessible pour toutes les personnes qui ont eu à cœur de l’approcher quand ce n’était pas lui qui cherchait à les rencontrer. Les témoignages suite à l’annonce de son décès ne manquent pas d’affluer, et les superlatifs sont nombreux pour souligner la qualité de l’homme qui vient de nous quitter.
Son charisme, sa bonne humeur contagieuse, son sourire qui ne quittait presque jamais son visage, ses mots si souvent apaisants, ses conseils inspirés et avisés, son travail infatigable afin de faire grandir l’église de Dieu, ses enseignements nombreux au travers desquels Dieu a pu toucher, transformer tant de vies, sont autant de témoignages de la fidélité de son regretté serviteur.
Si sa famille pleure un époux, un père, un grand-père, ou un fils, le Pasteur Adama a été pour d’autres plus qu’un simple berger. Le Bishop Ouedraogo a été tantôt un père, un frère, un ami, un papy, un conseiller précieux ou un confident, et parfois tout à la fois. Il était un membre de famille.
Papa Adama était toujours prêt à visiter ceux qui étaient affligés et à se réjouir avec ceux qui se réjouissaient. Il était un berger qui connaissait chacune de ses brebis et ses brebis le suivaient. Nous rendons grâce à Dieu pour la vie de cet homme qu’il a placé sur notre chemin. Un homme que les baptêmes, les mariages, les présentations de nouveaux nés remplissaient de joie plus que tout autre chose et il ne cessait de le rappeler à chaque occasion avec un grand sourire. Combien de couples ont eu la grâce de voir leurs unions bénies par lui, combien de bébés miracles n’a-t-il pas présentés à Dieu, ou encore combien de personnes ne sont pas nées de nouveaux au travers des eaux du baptême avec lui ? La trace laissée par le passage de ce fidèle serviteur est véritable. Gloire à Dieu !
L’héritage de l’homme de Dieu
Aujourd’hui, alors que l’Eternel a rappelé à lui son serviteur, et à l’heure où nous nous remémorons les moments que nous avons partagé avec lui, il est important de ne pas perdre de vu le travail que l’homme de Dieu a abattu au milieu de son peuple. Si sa marche sur cette terre a pris fin le 30 janvier 2022, n’oublions pas que le Bishop nous a laissé la charge et la responsabilité de poursuivre le travail pour lequel il n’a cessé de nous préparer durant toutes ces années. La vision du pasteur est devenue notre vision, celle d’une grande église multiculturelle de mille membres au Luxembourg.
Alors, ne demeurons pas dans la tristesse mais louons le Seigneur pour la vie de son serviteur, pour le miracle qu’elle a été sur terre. De l’avis des médecins, le Bishop Adama ne devait pas vivre au-delà de vingt ans à cause d’une malformation au cœur dont il ignorait l’existence jusqu’à ce qu’un malaise ne finisse par l’emporter. Cette révélation tardive sur sa santé, doit nous rendre encore plus reconnaissant pour la vie de notre berger, car c’est Dieu qui l’a protégé durant ses 66 années écoulées et lui a permis de remplir sa mission.
Gloire à Dieu pour la vie du Pasteur Adama et son passage sur terre. Dieu a donné Dieu a repris. Alléluia.
La Famille Ouedraogo et toute la famille d’El Shaddai se réunit tous les soirs de la semaine à l’église à Dudelange, pour une rencontre d’action de grâce de 19h00 à 20h30.
Ce vendredi 4 février se tiendra un culte d’action de grâce à l’église au Hope Center, 72, rue Dernier Sol à Luxembourg à 11h00 suivi de l’enterrement à 15h30, au cimetière de Frisange, rue du cimetière à Frisange.
La journée sera retransmise sur les réseaux sociaux d’El Shaddai Luxembourg : elshaddai tv sur Youtube et @elshaddaicci sur Facebook.
Ensemble pour la moisson !
Maman Debora et la famille Ouedraogo
MD