Un appel à la persévérance

Un appel à la persévérance

Texte de référence Jude 1 :17-25

 

Jude n’était pas l’un des premiers apôtres, mais il était le frère de Jacques l’Ancien, dirigeant de

l’Église de Jérusalem. Il avait une autorité naturelle qu’il n’a jamais réclamée. Il est non seulement le frère de Jacques mais aussi celui de notre Seigneur Jésus or, il ne le revendique pas. Ceci montre combien l’humilité de Jude était grande.

 

Au verset 17, Jude nous rappelle que les apôtres de Christ avaient prophétisé (V18). Dans les derniers jours, il y aurait de faux enseignants qui se moquent de la parole de Dieu et la prenne à la légère. Ils se retirent volontairement du chemin tracé par Christ, en mélangeant leurs penchants immoraux aux interdits.

 

Est-ce que nous nous attendons aux problèmes dans nos églises ?

Les chrétiens sont surpris lorsqu’ils vivent de telles situations dans l’église, or les prophètes de l’ancien testament et les apôtres du nouveau testament nous ont dit que les choses vont se dégrader dans les derniers temps dans l’église.  Jésus lui-même nous prévient qu’il y aura des loups déguisés en brebis. Alors pourquoi sommes-nous surpris quand ces prophéties se réalisent ?

Ce qui importe, c’est la façon dont nous gérons ces situations. En tant que croyants, nous ne devons pas être ébranlés mais plutôt les prendre à bras le corps et traiter ces problèmes. Cependant, les mauvaises actions de ces personnes causent des dangers et on doit y prendre garde.

 

Quelles en sont les conséquences ?

Selon le verset 19, ces actions créent la division. La meilleure arme pour contrôler un groupe de personnes est de créer la division au milieu d’eux. De cette manière, il est plus facile de les monter les uns contre les autres et de détruire l’église. Les responsables sont égocentriques et guidés par la luxure et leurs passions. Ils n’ont pas le Saint-Esprit dans leur vie.

 

Comment ces personnes intègrent sournoisement les assemblées chrétiennes ?

Nous devons observer  4 éléments afin de discerner ce type de personnes: Leur credo, leur conduite, leur caractère et leur conversation.

 

  1. Au sujet de leur credo

Le livre de Jude nous montre que les hommes posaient des actes déviants et qu’ils avaient des intentions malsaines. Ils gangrénaient les assemblées avec leurs enseignements et leurs mauvais comportements. Il était primordial d’agir pour faire cesser cela, car ces faussetés enseignées au peuple de Dieu étaient comme un cancer qui le mènerait tout droit à la mort. Certes, la source du problème est le chef des faux enseignants, mais aussi chez ceux qui suivent et acceptent ces mensonges.

Ces 2 groupes de personnes avaient une vue sentimentale et syncrétique de Jésus.

 

Qu’entendons-nous par vue sentimentale de Dieu

Les chrétiens comptent sur la grâce de Dieu pour couvrir le péché et se complaire dedans. Ils se bercent dans l’idée que Dieu est amour et que leur mauvaise conduite est pardonnée et oubliée par le Dieu d’amour. Ils se trompent, car Dieu ne ferme pas les yeux sur le péché. Nous devons retrouver la perception de Dieu selon les écritures.

 

Qu’entendons-nous par vue syncrétique de Dieu

Certains chrétiens ne croient plus que Jésus est le seul et unique Seigneur. Lorsqu’on met Jésus au même niveau que Mahomet, Buddha et toute autre divinité, cela implique qu’Il n’est plus Le chemin, La vérité et La vie. Jésus devient une vérité, un chemin et une vie parmi tant d’autres. Or Jésus demeure Le Jésus d’Apocalypse 1:14-17.

 

2. Au sujet de leur conduite

Dès lors que le crédo est corrompu, les mauvaises conduites ne tardent pas à se manifester. En effet, la qualité de notre croyance détermine les comportements que nous adoptons. Jude est très sévère face à cela, et nous donne des avertissements. Il rappelle l’histoire aux croyants, en parlant de ce que 3 groupes de personnes ont subi suite à leur méconduite.

 

Le 1er groupe est le peuple d’Israël dans le désert ( Exode 32). Ils ont été libérés d’Egypte et il marchaient vers la terre promise. Mais ils se sont détournés de Dieu chemin faisant. Ils ont fabriqué un veau d’or et sont tombés dans l’idôlatrie, l’immoralité et la méchanceté les uns envers les autres.

En conséquence, aucun d’entre eux n’a vu Canaan. Ils ont pourtant été sauvés de la main de pharaon mais malgré tout, ils ne sont pas entrés dans la promesse. Retenons que cela peut nous arriver encore aujourd’hui. En tant que croyants, nous devons persévérer dans la marche avec Dieu si nous ne voulons pas périr dans le désert. Prenons garde.

 

Le 2nd groupe, ce sont les anges du mont Hermon, dont parle le livre d’Enoch dans les apocryphes.  Certes, ce livre ne se trouve pas dans la bible, il n’est pas prophétique. Toutefois, nous pouvons y trouver certaines vérités. Et le fait que Jude le cite, nous montre que ces écrits sont valides. Le livre d’Enoch raconte que dans la région du Mont Hermon, 200 anges ont séduit des femmes, et de cette union entre ange et être humain, sont nés des créatures hybrides, les nephilims. Dieu est un Dieu d’ordre. C’est aussi offensant pour lui de voir des anges avoir des relations sexuelles avec des êtres humains, que des êtres humains avec des animaux. L’un des versets les plus tristes de la bible est celui dans lequel Dieu se repent d’avoir créé l’homme. Retenons que si Israël, le peuple de Dieu, et les anges n’ont pas échappé au jugement, comment les chrétiens rebelles de nos jours le pourraient ? Prenons garde!

 

Le 3ème groupe est Sodome et Gomorrhe. L’historien juif Josephus raconte que le feu qui a détruit Sodome et Gomorrhe, 2000 ans avant Jésus, était encore fumant et visible au temps de Jésus. C’est dire la fureur de Dieu… Ces villes ont été punies, car elles vivaient en totale contradiction avec les lois de Dieu, dans l’immoralité et l’homosexualité. Bien que la société actuelle le tolère, Dieu jugera toute personne qui ferait ce choix de vie. Ne nous trompons pas en pensant que Dieu est seulement amour. Ce n’est qu’un aspect de son caractère. Retenons que Dieu peut prendre son temps avant d’agir, mais toute personne qui vit dans l’immoralité subira son châtiment en son temps. Prenons garde.

3. Au sujet du caractère

Lorsque notre conduite est corrompue, elle influence notre caractère. Le caractère est le résultat de notre comportement.

La conduite est un acte, les actes produisent des habitudes, les habitudes produisent le caractère et le caractère produit la destinée. Jude met l’accent sur le caractère des faux enseignants, et la similarité avec des personnages de l’ancien testament tels que : Cain qui tua son frère Abel par colère et jalousie (Genèse 4:3-10), Balaam qui prophétisa contre Israël par cupidité et amour de l’argent (Nombres 22) et Korah qui avait de mauvaises ambitions, jalousait Moïse et voulait avoir la lumière sur lui.

 

3. Au sujet des conversations

Lorsque le caractère est corrompu, les conversations seront aussi corrompues, car elles découlent de notre caractère. Les personnes qui se sont infiltrées dans les assemblées avec de mauvais desseins, se caractérisent par des signes communs : Des disputes permanentes, des plaintes, des murmures, du mépris pour ceux que vous êtes censé servir, la flatterie pour les dirigeants, le mépris et ridicule pour tout ce qui n’est pas compris et surtout le rejet de l’autorité de quiconque.

Il faut aussi se méfier de ceux qui rejoignent l’assemblée après avoir été déçus par une autre. Un adage dit que « Si tu cherches une assemblée parfaite, ne la rejoins pas, car tu vas la détruire ». Nous recherchons la perfection alors même que nous sommes des êtres imparfaits.

Jude n’accuse jamais Satan, car il considère que ce sont les hommes les responsables du chaos qui sévit dans les églises. Nous devons nous corriger les uns les autres, ce n’est pas à Dieu de le faire.

Jude insiste sur le fait que la conduite des faux enseignants était impie. Il le répète à 5 reprises. La sainteté est devenue une blague à leurs yeux.

Jude nous exhorte à nous fortifier autour de la foi, l’espérance, l’amour et à vivre sainement.

Nous devons prier en esprit, nous soumettre aux commandements de Dieu, et vivre pour le futur. Notre regard doit être tourné vers l’avant et non vers le passé. Nous sommes responsables de notre condition spirituelle. Nous devons nous construire, car Dieu ne le fera pas à notre place.

 

Nous devons nous ressaisir et  agir, mais comment le faire ?

(v 20) On doit construire sa foi en persévérant dans la prière avec le Saint-Esprit. C’est la clé et le point de départ pour bâtir sa foi.

(v 21) On doit demeurer dans l’amour de Dieu, en gardant les yeux ouverts. C’est une chose que nous sommes seuls à pouvoir faire. Personne ne peut le faire à notre place.

On doit se soucier de ceux qui ont besoin d’aide. On distingue les personnes qui sont déçues, perdues et en proie au doute dans l’église, de celles qui font le mal sciemment, volontairement et de manière désinvolte.

Jude nous exhorte à aider ceux qui sont dans le besoin, ceux qui sont dans l’hésitation. Nous ne devons pas juger ceux qui se comportent mal dans nos églises.

Ceux qui sont dans la confusion on besoin de nous.  Nous devons leur parler de l’amour de Dieu, leur témoigner de la compassion, de la pitié, chercher à les sauver, les encourager, les reconquérir.

 

Ceux qui font le choix délibéré de pécher, doivent prendre conscience de ce qu’est la crainte de Dieu. On doit les aider à réaliser qu’ils s’exposent à la colère de Dieu. Il faut les arracher du feu du jugement de Dieu dans lequel ils se trouvent déjà.

Le signe clé de la reconquête des gens, est la repentance et un changement de style de vie. S’il n’y a pas de repentir, il n’est même pas nécessaire de les chasser hors de l’église, car le feu de Dieu s’abattra sur eux ainsi que le jugement.

 

En conclusion 

 

Jude 1:24-25

« Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse, 25 à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen! »

 

Le plus grand danger de l’Église vient de l’intérieur.  Nous devons veiller les uns sur les autres, dans la vérité et avec amour, afin de lutter pour l’évangile qui a été livré aux saints.

En tant qu’individu et église, nous devons étendre notre connaissance de la parole de Dieu et l’appliquer.

En tant que peuple de Dieu, nous devons consacrer le temps et les ressources nécessaires pour être solidement ancré dans la parole, et constituer une réserve profonde qui sera la base de notre protection, ainsi que celle de l’Église de Dieu contre les infiltrations et les erreurs.  Dieu ne peut pas le faire pour nous. C’est à nous les croyants, les chrétiens, de nous lever et d’agir.

 

Sommes-nous prêts et disposés à passer à l’action ?

Bishop Graham Kettle