Message de l’année 2014
2014, ANNÉE DES DÉBLOCAGES

Texte: Es 57:14-19

On dira: Frayez, frayez, préparez le chemin, Enlevez tout obstacle du chemin de mon peuple! Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits. Je ne veux pas contester à toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que j’ai faites. A cause de son avidité coupable, je me suis irrité et je l’ai frappé, Je me suis caché dans mon indignation; Et le rebelle a suivi le chemin de son cœur. (1) J’ai vu ses voies, Et (2) je le guérirai; (3) Je lui servirai de guide, Et (4) je le consolerai, lui et (5) ceux qui pleurent avec lui. (6) Je mettrai la louange sur les lèvres. (7) Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près! dit l’Eternel. Je les guérirai.

INTRODUCTION: Plusieurs parmi les enfants de Dieu ont ce sentiment d’avoir des obstacles, des barrières sur le chemin de leur existence terrestre qui les empêchent d’accéder à leur héritage divin, leur destinée (Jér 29 :11).
Mais, pendant que je cherchais la face de Dieu pour recevoir le thème de la Nouvelle Année pour notre Eglise, Il m’a clairement montré que 2014 sera l’Année de TOUS LES DÉBLOCAGES.
Les situations bloquées dans nos vies seront débloquées cette année.
Cependant, pour bien comprendre le terme débloquer, il serait important d’étudier le terme bloquer.
Selon le dictionnaire Petit Larousse BLOQUER signifie 6 choses :
1. Empêcher de mouvoir, bouger, fonctionner… = bloquer le système/mécanisme
2. Empêcher d’avancer, forcer d’arrêter… = barrière infranchissable
3. Rendre des voies impraticables, sans accès… = chemin obstrué, par la neige par exemple
4. Rendre indisponible, immobilisé… = incapacité d’action due à la maladie par exemple.
5. Empêcher de poursuivre l’action en cours… = action arrêtée due à l’opposition
6. Empêcher des situations de progresser, d’évoluer vers leur terme = des exigences qui bloquent l’avancement des choses…

Quelque soit la direction que prennent les blocages dans notre vie, Dieu promet trois grandes délivrances tout le long de l’Année 2014 :

I. IL VA NOUS FRAYER LUI-MÊME UN CHEMIN = “Rendre praticable, écarter les obstacles”

1. La où il n’y avait pas de chemin (Ex 14 :21-22) « Moïse étendit sa main sur la mer. Et l’Éternel refoula la mer par un vent d’orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.
Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche. »

2. Ps 84:6-7 « Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions. »

3. Luc 3:5 « Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis. Et toute chair verra le salut de Dieu. »

4. Application: Chacun d’entre nous sera surpris de voir comme un Buldozer écartant tout obstacle sur notre chemin pendant cette année. Alors, avançons sans crainte puis que le Divin Maître nous précède dans notre marche comme Il le faisait pour son peuple Israël dans le désert.

II. IL VA LUI-MÊME NOUS PRÉPARER LE CHEMIN = Notre chemin sera mis en état, rendu propre à l’utilisation.

1. Chemin sélectionné parmi tous les chemins, bien disposé pour faciliter ma marche. Je ne me tromperai pas de chemin.

2. Es 30:21 « Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. »

3. Es 41:13-16 « Car je suis l’Éternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis: Ne crains rien, Je viens à ton secours. Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d’Israël; Je viens à ton secours, dit l’Éternel, Et le Saint d’Israël est ton sauveur. Voici, je fais de toi un traîneau aigu, tout neuf, Garni de pointes; Tu écraseras, tu broieras les montagnes, Et tu rendras les collines semblables à de la balle. Tu les vanneras, et le vent les emportera, Et un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu te réjouiras en l’Éternel, Tu mettras ta gloire dans le Saint d’Israël. »

4. Application: Non seulement, Dieu ouvrira un chemin devant nous, mais Il le préparera aussi. L’asphalte fera place à la route cahoteuse ; l’autoroute sera place aux voies sinueuses. Nous ne marcherons plus au ralenti.

III. IL VA LUI-MÊME ENLEVER LES OBSTACLES : Un obstacle c’est Ce qui empêche d’avancer, ce qui s’oppose à la marche : Ce cheval bute à chaque obstacle.
Tout objet qui s’interpose, qui se trouve sur le trajet de quelque chose : Lumière qui se réfléchit sur l’obstacle qu’elle rencontre.
Ce qui empêche ou retarde une action, une progression ; difficulté : Se heurter
à des obstacles insurmontables.
Chacune des difficultés qui sont à franchir par des coureurs, des cavaliers,
des motocyclistes sur un parcours déterminé : Heurter le dernier obstacle dans une course de haies.
Ici, Dieu promet de retirer tous ces obstacles.
1. C’est un ordre: (Rom 4:17) « Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. »
2. A qui Dieu parle t-il? (Es 1:2; Ps 50:1; 62:12) : au ciel et à la terre.
« Cieux, écoutez! terre, prête l’oreille! Car l’Éternel parle. »
« Psaume d’Asaph. Dieu, Dieu, l’Éternel, parle, et convoque la terre, Depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant. »
« Dieu a parlé une fois; Deux fois j’ai entendu ceci: C’est que la force est à Dieu. »
3. Zacharie 4:7,9 « Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel?
Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle! Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l’achèveront; et tu sauras que l’Éternel des armées m’a envoyé vers vous. »
4. Application: Toutes sortes d’obstacles peuvent se trouver sur notre chemin, mais Dieu promet de les enlever toutes :
• Obstacles humains: Pharaon pour Israël; Les fils d’Anak pour Caleb; Saul pour David; Herode pour Jésus; Prêtre vaudou pour le Pasteur Etienne Yameogo à Ouida au Bénin.
• Obstacles spirituels: Le prince de Perse pour Daniel; légion pour Jésus; esprit de piton pour Paul; Mammon, religion, occultisme, impuretés pour nous au Lux.
• Obstacles naturels: mer rouge; Jourdain; soleil à Gabaon…
• Obstacles artificiels: Jericho fortifiée pour Josue; pierre devant la tombe pour les femmes; prison pour Pierre; prison pour Paul et Silas.
• Obstacles physiques: paralytique de la porte du temple; belle-mère de Pierre; mort de Dorcas; collègue de Paul malade..
• Obstacles invisibles: plafond de verre; portes fermées; décisions occultes; malédictions…
• Obstacles imaginaires: comme des sauterelles; épouvantail; Je n’y arriverai jamais…
• Barrières sociales: étrangers; continent; chrétiens exclus…
• Barrières du genre: hommes-femmes; orientation sexuelle
• Barrières de couleur: noirs; blancs; métis;
• Barrières intellectuelles: sans diplômes; diplômés d’écoles renommées (ENA, Oxford, Sorbone…)
• Barrières politiques: faire partie de tel parti au pouvoir;
• Barrières économiques et financières: pauvres-riches; nord-sud…
CONCLUSION:
Quelques soient les obstacles et les barrières, ils seront ôtés de ton chemin tout le long de l’année 2014. Dieu accomplira ces 7 choses pour toi :
1. Dieu voit tes voies (Ps 31:8-9; 33:13-14)
« Je serai par ta grâce dans l’allégresse et dans la joie; Car tu vois ma misère, tu sais les angoisses de mon âme, Et tu ne me livreras pas aux mains de l’ennemi, Tu mettras mes pieds au large. »

« L’Éternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l’homme; Du lieu de sa demeure il observe Tous les habitants de la terre »

2. Dieu te guérit (Ex 15:26) « Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens; car je suis l’Éternel, qui te guérit. »

3. Dieu te guide (Ps 32:8) « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. »

4. Dieu te console (Es 40:1-2) « Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu. Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie»

5. Dieu console ceux qui pleurent avec toi (Gen 12:3) « Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »

6. Dieu met la louange sur tes lèvres (Es 61:1,3) « L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint, … Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu »

7. Dieu te donne la paix tout le long de l’année (Es 26:3) « A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi. »

Alors, peuple de Dieu, tiens bon. Ne t’assois plus. Lève-toi pour marcher victorieusement sur ces chemins tracés. Empare-toi de ce qui es à toi. Ne laisse plus jamais le diable te freiner. Tu es plus que vainqueur par le Christ qui te fortifie.

Bonne et Heureuse Année de DÉBLOCAGES 2014

Bishop Adama OUÉDRAOGO